background img

Oberthur : de l’almanach du facteur aux objets publicitaires d’entreprises

banner

Oberthur est connue dans toute la France pour son almanach du facteur. Emblème de l’édition à Rennes depuis 1852, la maison Oberthur a bien changé au fil des ans. Effectivement, malgré le succès de l’almanach du facteur, l’entreprise dispose aujourd’hui d’une large gamme de produits qu’elle présente sur plusieurs collections. Faites un petit bon dans le temps à travers cet article pour connaître cette entreprise rennaise.

A lire également : 6 Conseils pour bien choisir votre agence e-commerce à Rennes

Oberthur : Petit retour sur l’histoire de l’almanach du facteur

L’almanach du facteur a vu le jour en 1854 deux ans après que son créateur, François-Charles Oberthur, ait fait l’acquisition de son imprimerie à Rennes. En effet, l’imprimerie Oberthur a commencé ses activités en imprimant des documents administratifs. « Pas très original comme concept ! » se dit Monsieur Oberthur. Son esprit de créateur avait de grandes ambitions qu’il voulait réaliser à travers un produit unique en son genre.

C’est ainsi qu’il a créé un calendrier postal avec un livret informatif spécifique à chaque département français (listes des communes, horaires des marchés et bureaux de postes, …). En 1859, la poste est très intéressée et passe commande pour les 32 départements que les facteurs pourront distribuer. C’est ainsi que l’imprimerie Oberthur devient le seul fournisseur de l’almanach du facteur.

Lire également : Qui fabrique les produits Picard?

Oberthur : Le nouveau visage de l’almanach du facteur

Dix ans après le lancement du projet, Oberthur perd sa situation de monopole avec l’entrée l’arrivée de nouveaux concurrents ce qui ne l’empêche pas d’en rester leader et de dominer le marché de l’almanach du facteur jusqu’à aujourd’hui. Vous aurez sans doute remarqué que même dans les foyers français les plus modernes, cette tradition est toujours bien ancrée.

Des petits dessins des années 1850, l’almanach du facteur a vu défilé les photographies en noir et blanc puis celles en couleur. Autant dire qu’avec plus de 150 ans au compteur, le visage de l’almanach du facteur a subi quelques rafraîchissements. Même si les petits chatons restent leur best-sellers, les thèmes comme la cuisine, la montagne et plein d’autres plus modernes sont abordés à travers les 70 modèles de chaque collection annuelle.

Oberthur : Se réinventer dans la diversification

Outre son produit phare l’almanach du facteur, Oberthur a aussi su se réinventer au fil des ans en proposant d’autres produits notamment de la papeterie et de la maroquinerie utiles au quotidien. Toutefois, l’entreprise s’adresse toujours à un public très hétérogène allant des enfants en passant par les adultes puis aux entreprises.

En effet, à travers ses collections scolaires, ses agendas et ses organiseurs, Oberthur vous propose de vous accompagner dans votre quotidien. L’âme de créateur de Monsieur Oberthur se ressent toujours dans les produits de l’entreprise car elle propose des produits à la fois beaux et utiles. Des cartables, des stylos, des trousses, avec un style classique ou moderne sont proposés aux particuliers.

Pour les entreprises, le design des produits est encore plus étudié pour être encore plus fonctionnels et professionnels. En outre, la personnalisation est au rendez-vous pour que vos produits soient à l’image de votre marque. Dans l’optique d’une collaboration efficace, vous pouvez commander vos objets publicitaires selon deux choix : soit sur catalogue ou sur-mesure.

Catégorie de l'article :
Entreprise
banner