background img

5 astuces pour éviter les réveils nocturnes

banner

L’insomnie est un mal dont souffrent aujourd’hui plus de 70 % des Français. Il est, en effet, dû à un mode de vie malsain et un quotidien stressant.

Pour lutter contre ce mal, vous devez prendre certaines dispositions assez simples. Voici et avoir un sommeil apaisant.

A lire également : Comment produis-tu du CBD en France ?

Favoriser la synthèse de mélatonine dans le corps

La mélatonine est une hormone naturellement présente dans le corps de toute personne. C’est en réalité elle qui stimule le sommeil par sa richesse en sérotonine et en tryptophane. Il faut noter que tout le monde ne sécrète pas cette hormone de la même manière.

De plus, la quantité sécrétée n’est pas égale chez tous les individus. Ainsi ceux qui sécrètent plus la mélatonine auront un sommeil plus facile contrairement à ceux qui la sécrètent moins.

A lire également : 5 astuces pour avoir plus d'énergie le matin

Cela dit, il faut trouver des solutions naturelles pour favoriser la synthèse de la mélatonine dans l’organisme. Ainsi, pour augmenter le taux de mélatonine dans votre corps, il faut consommer des aliments riches en tryptophane ou qui stimulent la sérotonine.

Il peut s’agir par exemple des noisettes, des noix, de la banane, etc. En plus des aliments, il faut aussi profiter de la lumière du matin.

L’usage d’un bon matelas favorise aussi la sécrétion de la mélatonine. Ainsi, vous pouvez consulter le site https://www.les-matelas.fr/ pour découvrir quelques matelas que vous pouvez utiliser pour avoir confort optimal et un sommeil réparateur.

Avoir une hygiène de vie saine

Pour éviter de vous réveiller pendant la nuit, il faut que vous passiez une bonne journée. Ainsi, vous devez contrôler tout ce que vous faites et surtout tout ce que vous consommez.

En effet, il existe des aliments que vous devez éviter à certaines heures de la journée. Ces derniers inhibent la sécrétion de la mélatonine et donc vous empêchent d’avoir un bon sommeil. De cette façon, vous allez beaucoup vous réveiller pendant la nuit.

Cela dit, vous devez éviter de consommer un repas trop riche et trop gras en soirée. De plus, vous devez limiter votre consommation d’alcool et de produits excitants.

Vous devez aussi privilégier la consommation de sucres lents durant le dîner. Ces derniers favorisent la synthèse de la sérotonine indispensable pour la sécrétion de mélatonine.

Faire du sport au cours de la journée

Le sport est une solution naturelle et très efficace pour lutter contre le mal de sommeil. Il vous met dans un état de fatigue, ce qui favorise l’endormissement. Toutefois, vous devez éviter de le faire à des heures qui précèdent votre sommeil.

En effet, selon plusieurs études, le sport vous permet de mieux vous détendre aussi bien sur le plan physique que mental et ainsi passer de bonnes nuits de sommeil.

Pendant les séances de sport, votre corps sécrète des endorphines qui permettent de réduire le stress. Ainsi, vous n’allez plus vraiment vous réveiller durant la nuit et vous aurez un sommeil profond et plus paisible.

Toutefois, il faut éviter les sports trop intenses au risque d’avoir l’effet contraire. Vous pouvez en effet opter pour la marche, la natation ou le cyclisme, car ils permettent de s’évader et d’évacuer tout le stress de la journée.

Éviter le contact avec l’écran avant le coucher

De nombreuses études ont prouvé que le contact avec la lumière quelques instants avant le sommeil ne vous garantit pas un bon endormissement.

En effet, la lumière réduit la sécrétion de mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Cela est encore plus craintif s’il s’agit des lumières de portable, d’ordinateur, de tablette ou de tous autres écrans.

Elles sont en réalité considérées comme des lumières à haute énergie visible et perturbent le cycle normal de sommeil. En effet, la mélatonine est sécrétée dans l’obscurité.

Ainsi, en étant en contact avec une lumière à forte intensité visible, vous envoyez un message au cerveau, comme quoi, il fait encore jour, ce qui pourra retarder le processus de sommeil.

Adopter un même rythme de sommeil

Pour avoir un sommeil paisible la nuit, il faut que vous ayez un même rythme de sommeil. Ainsi, à heures de sommeil, les signes annonciateurs commenceront à apparaître.

Il s’agira notamment des bâillements, des yeux rouges piquants et d’un état de somnolence. À l’apparition de ces signes, ne résistez pas, allez simplement vous allonger sur votre matelas.

En somme, il faut retenir que pour éviter les réveils nocturnes, il faut avoir un mode de vie sain. De plus, vous devez choisir un matelas de qualité et adapté à votre personne.

Catégorie de l'article :
Santé
banner