background img

Comment est produite l’électricité ?

banner

L’électricité est devenue indispensable dans tous les domaines. En effet, c’est l’une des principales sources d’énergie dans le monde. Cependant, pour devenir l’électricité qui est utilisée par tous, il existe un certain nombre de phénomènes qui se produisent en amont. Comment se passe la production de l’électricité ? Cet article vous présente le processus de production de l’énergie électrique. 

D’où provient l’électricité ?

L’énergie électrique peut être produite à partir de deux sources d’énergie. Il s’agit des énergies fossiles et des énergies renouvelables. Les énergies fossiles regroupent le charbon, le gaz ainsi que l’ensemble des méthodes conventionnelles de production de l’énergie. Les énergies renouvelables par contre constituent l’ensemble des méthodes naturelles permettant de produire l’électricité.

A lire en complément : Pourquoi je n'arrive pas à faire les mises à jour des applications ?

Aujourd’hui, l’électricité produite provient en majeure partie du charbon, du gaz et du nucléaire. Cependant, compte tenu des inconvénients de la production de l’électricité fossile, les énergies renouvelables prennent de plus en plus de l’ampleur. Elles représentent environ 17% de la production totale d’énergie. 

Comment sont produites les énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables encore appelées énergies vertes sont produites grâce à des phénomènes naturels tels que, le soleil, le vent ou les courants d’eau. Elles ne causent aucune pollution directe et prennent de plus en plus de l’ampleur. 

A lire également : Est-il possible de telecharger Netflix sur Mac ?

L’énergie éolienne 

L’énergie éolienne est produite grâce à un appareil nommé éolienne. Cet appareil produit de l’électricité grâce à la force du vent. 

En effet, cet appareil est intégré à des rotors qui se mettent en marche sous l’effet du vent. Grâce à l’énergie fournie par la rotation de l’axe, l’alternateur produit un courant alternatif. 

Le courant produit est ensuite transporté grâce au transformateur situé à l’intérieur du mât. 

L’énergie solaire

L’énergie solaire est obtenue à partir de l’énergie produite par le soleil. La production se fait par le biais des panneaux solaires qui se déclinent en plusieurs types. Il s’agit des panneaux photovoltaïques et des panneaux thermiques. 

Le fonctionnement des panneaux solaires est simple. Ils convertissent directement les rayons du soleil en courant électrique continu grâce aux semi-conducteurs dont ils sont constitués. 

L’énergie hydraulique 

Cette méthode permet de générer de l’électricité grâce aux courants d’eau. Le principe de production est assez simple : un dispositif de production de l’électricité permet de transformer la vitesse de circulation de l’eau en électricité. Cependant pour qu’il y ait production de l’énergie électrique, il va falloir que le mouvement de l’eau soit assez puissant. 

Comment est produite l’électricité conventionnelle ? 

L’électricité conventionnelle est l’électricité produite grâce aux énergies fossiles. Il s’agit principalement du charbon, du gaz ou du pétrole. 

Le charbon est la première source de production d’électricité. Le principe de production est relativement simple. En effet, après extraction du charbon il est utilisé comme combustible dans une centrale thermique. La chaleur produite permet ainsi de transformer l’eau en vapeur. La vapeur obtenue fera ensuite actionner une turbine qui permettra de produire l’électricité qui sera injectée dans le réseau. 

Le pétrole est également utilisé comme source d’énergie à divers niveaux. 

Quant au gaz, il est la troisième source d’énergie. Pour l’extraire, un dispositif de forage est mis en place. Une fois le gaz extrait, il est ensuite traité et conditionné. Ces énergies représentent environ 60% de la production totale.

 

Catégorie de l'article :
Tech
banner
Show Buttons
Hide Buttons