Les punaises de lit se trouvent dans des endroits chauds et sombres mais surtout dans les matelas et la literie en général. Presque invisibles à l’œil nu, ces parasites peuvent se développer partout où il y a un changement fréquent des locataires. C’est pourquoi on en trouve principalement dans les dortoirs, les chambres d’hôtel et dans certaines maisons.
Comment identifier une punaise de lit ?
Les punaises de lit peuvent être difficiles à identifier. Elles sont petites et se remarquent une fois qu’elles sont très nombreuses. Par conséquent, elles sont difficiles à éliminer car déjà bien installées quand on les a remarqué. Voici tout de même quelques caractéristiques pour vous aider à les reconnaitre :
A découvrir également : Divorce combien de temps après conciliation ?
- Elles sont d’une très petite taille et mesurent environ 5 millimètres.
- Elles sont d’une forme longue, ovale et plate.
- Elles ont une couleur marron – rouge/brun.
- Elles ont des antennes et 4 pattes.
Si vous ne pouvez pas bien voir ce que vous pensez être une punaise de lit, vous pouvez également vous aider de ce qu’elle laisse comme trace derrière elle :
- Apparition de tâches de couleur rouille ou rougeâtre sur la literie ou les matelas (causées par l’écrasement des insectes).
- Apparition de tâches sombres (correspondant généralement à des excréments).
- Apparition de piqûre d’insecte sur une personne ou un animal.
Comment empêcher les punaises de lit de pénétrer dans votre maison ?
Certaines sources diront qu’une maison sale ou mal entretenue peut vous amener des punaises de lit alors qu’en réalité même la maison la plus propre peut être le foyer idéal des punaises de lit. Le vrai problème vient des meubles ou des personnes qui ont été infestés auparavant.
A lire en complément : Top 5 des endroits où on se fait voler son mobile
Par exemple, vous avez peut-être entendu parler de clients d’hôtels qui insistent pour changer de chambre parce qu’ils ont trouvé des punaises de lit ou des preuves de leur présence. C’est parce qu’ils savent que les punaises de lit peuvent s’attacher aux vêtements ou aux bagages et rentrer avec vous.
Malheureusement pour les acheteurs d’occasions ou les collectionneurs d’antiquités, ils augmentent leurs chances de rapporter des punaises de lit chez eux. Vous devez donc être vigilant et toujours vérifier la présence ou non de punaises lorsque vous achetez un meuble d’occasion. Vérifiez le rembourrage le long des coutures pour détecter toute trace de punaise de lit ou de dépôt. La règle de base est de ne jamais acheter un matelas d’occasion.
La véritable cause des punaises de lit n’est donc pas à imputer au désordre dans votre maison.
Vérifiez régulièrement si votre literie présente des signes de punaises de lit. Si vous voyez des traces, retirez votre literie du lit et placez-la dans la machine à laver sur la température la plus élevée. La combinaison de la chaleur et de l’eau tuera toutes les punaises de lit qui pourraient se cacher dans votre literie. Penser également à laver les rideaux, les tapis, les couvertures et les oreillers qui ont pu être exposés dans votre chambre.
En voyage, vérifiez l’absence de punaises de lit dans votre chambre d’hôtel avant de déballer vos bagages en vous attardant sur la literie, les meubles rembourrés et les rideaux. Si vous voyez des signes de punaises de lit, demandez à la réception ou à l’hôte une autre chambre, en leur signalant que vous avez trouvé des punaises de lit dans votre chambre actuelle.