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Les serruriers, mal-aimés des Français ?

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C’est ce que l’étude réalisée par l’institut IFOP a révélé. Dans des situations assez critiques comme la perte d’une clé ou encore l’oubli de celle-ci à l’intérieur, faire appel à un serrurier est la seule solution envisageable.

Pourtant, dans ces situations, les clients sont aussi nombreux à se plaindre d’arnaques orchestrées par certains professionnels, ce qui entache sur la réputation des serruriers en général. Ce sondage a également démontré que les Français étaient de plus en plus méfiants à l’égard des serruriers. Pourquoi ? Nous l’expliquons dans l’article suivant.

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Plus d’un Français sur deux se méfie des serruriers

Cette étude réalisée auprès de 1017 Français a révélé qu’au cours de leur vie, 376 (37 %) d’entre eux avaient déjà fait appel aux services d’un serrurier pour un dépannage ou pour une installation. Ce type de situation étant souvent sous tension et le stress étant à son comble.

En raison de l’oubli ou la perte d’une clé, les clients sont souvent vulnérables et certains dépanneurs malveillants n’hésitent pas à profiter de la situation pour leur extorquer jusqu’à trois fois plus que la somme moyenne pour réaliser les travaux (335 euros) à la facturation, d’où le sentiment d’arnaque.

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Suite à cela, selon ce sondage réalisé pour Hop’ Dépannage, ce sont 54 % des particuliers qui n’ont désormais plus confiance en la profession de serruriers. De ces chiffres en est sorti un classement peu glorieux, qui positionne les serruriers dépanneurs en tête des métiers qui inspirent le moins confiance, très loin devant les garagistes (40 %), les plombiers (32 %), les chauffagistes (29 %), les ouvriers du BTP (27 %) et les électriciens (23 %).

Pour pouvoir arriver à leurs fins, ces arnaqueurs n’annoncent jamais explicitement le coût de l’intervention avant de réaliser les travaux. Ainsi, le client n’aura d’autre choix que de régler la facture, bien que très exagérée.

Cela explique pourquoi presque 3 particuliers sur 5 (55 %) dénoncent le montant final facturé par le prestataire, tandis que 47 % des interrogés ont exprimé leur insatisfaction quant au manque de transparence des tarifs lors de ces interventions visant à assurer la sécurité du domicile.

Même si de nombreux professionnels sont honnêtes, la réputation de la profession en général s’est rapidement détériorée.

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Méfiance envers les serruriers : quelles mesures pour y remédier ?

Les Français n’ont pas fait qu’exprimer leur mécontentement lors de ce sondage réalisé par l’IFOP, ils ont également fait connaître leur volonté d’un meilleur encadrement de la profession de la part du gouvernement.

Ce sont 80 % des Français interrogés qui ont fait connaître leur souhait d’un renforcement de l’encadrement du métier.

Du fait de cette méfiance, les particuliers font de plus en plus attention aux prestataires qu’ils choisissent pour intervenir chez eux en cas de besoin. Parmi leurs premiers critères de sélection, l’affichage des prix modérés arrive en premier lieu (56 %), en particulier les 50-64 ans (65 %) suivi de près par les recommandations de leur assureur (54 %) et celles de leurs proches (52 %).

Malgré tout, les particuliers se disent satisfaits à 81 % de la résolution de leurs problèmes par les serruriers et à 78 % du temps mis par le prestataire pour le résoudre.

Les pratiques douteuses de certains serruriers : comment les éviter ?

Malgré cette satisfaction générale, des pratiques douteuses sont régulièrement signalées par les clients. Cela va de la surfacturation abusive au remplacement inutile de serrures qui fonctionnent encore parfaitement.

Les serruriers peu scrupuleux profitent souvent du stress et de l’urgence dans laquelle se trouvent les clients pour leur faire payer des tarifs exorbitants. Les cas les plus fréquemment dénoncés concernent le changement ou le perçage d’une serrure pourtant en bon état, l’utilisation abusive d’un matériel qui ne correspond pas à celui convenu avec le client ou encore un devis mensonger délibérément sous-estimé.

Pour éviter ces situations désagréables, pensez à bien vérifier que le professionnel choisi dispose des certifications nécessaires telles que la certification A2P (Assurance Prévention Protection).

Certains organismes sont là pour aider chacun à trouver un prestataire sérieux tel que serrurier-sos.fr. Si vous êtes victime d’une facture injustifiée ou si vous pensez avoir été trompé sur une prestation réalisée chez vous par un artisan serrurier, contactez sans tarder votre assurance habitation. Elle saura comment réagir rapidement afin que vos droits soient respectés !

Le rôle des associations de consommateurs dans la protection des clients contre les serruriers malhonnêtes

Face aux abus de certains serruriers, les associations de défense des consommateurs ont un rôle important à jouer dans la protection des clients. Elles sont notamment là pour informer le grand public sur leurs droits en matière d’intervention d’un artisan serrurier et les sensibiliser aux pratiques frauduleuses.

L’une des missions principales de ces associations consiste aussi à répertorier les entreprises peu scrupuleuses qui font l’objet de plaintes régulièrement. Effectivement, elles disposent souvent d’un fichier recensant tous les professionnels avec qui il est préférable d’éviter toute collaboration.

Catégorie de l'article :
Entreprise
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