background img

Pourquoi faire une étude de marché avant de lancer son site e-commerce ?

banner

Nous n’allons pas nous mentir, l’e-commerce est sans doute le domaine qui attire le plus en ce moment. Certains e-commerçants se lancent même les yeux bandés et les deux pieds joints dans cette aventure qui semble si trépidante et sont contraints de fermer boutique ou sont confrontés à un échec cuisant après quelques mois. Loin de nous l’idée de dire que réussir dans l’e-commerce est impossible, au contraire, certaines étapes sont juste incontournables avant même de lancer votre site e-commerce. Bien évidemment, vous devez avoir une idée bien précise de ce que vous souhaitez vendre et une fois cette étape passée, vous devez ABSOLUMENT faire une étude de marché.

L’étude de marché pour déterminer le positionnement de l’entreprise

La plus grande erreur des e-commerçants qui se lancent dans un projet de création est de ne pas connaître assez le marché dans lequel ils se lancent. En effet, si le produit n’est pas adapté, il ne se vendra pas ou si la concurrence est trop rude, vous aurez du mal à vous imposer.

A lire également : Conseils pour augmenter la visibilité de votre entreprise

Essayez de déterminer si votre produit a sa place sur le marché que vous ciblez et s’il répond à une demande bien précise. Plus facile à dire qu’à faire, il peut arriver que si vous réalisiez vous-même cette étude afin de réduire les coûts. Vous ne ciblez pas les bonnes personnes ou vos questions sont mal posées ou vous passez à côté d’un détail sur Google. Dans tous les cas, vos données seront faussées et seront inutilisables.

Le plus judicieux serait alors de faire appel à un cabinet d’e-business tel que https://www.upmybiz.com/ qui se chargera d’étudier votre marché, mais aussi de vous conseiller en conséquence. En outre, cela vous déchargera et vous permettra de consacrer davantage de temps à d’autres aspects de votre futur business.

A lire en complément : Rennes propose le plus d’emplois en Bretagne

etude marche entreprise

Vous apprenez à connaître votre client avec l’étude de marché

Grâce à l’étude de marché, vous établissez un profil bien détaillé de vos clients. Vous saurez exactement à qui vous adresser et comment orienter votre stratégie marketing. De plus, vous avez accès à certaines informations décisives comme leurs motivations et leurs freins à l’achat, ce qui vous permettra de savoir sur quels critères ils décident d’acheter le produit. Ainsi, cela vous permettra d’agir en conséquence afin d’adapter le prix, la qualité de service ou le produit en lui-même. Vous accédez également aux procédures d’achat, tout ça pour améliorer vos services et votre stratégie de vente.

Vous connaissez votre concurrence

L’étude de marché vous permettra de vous faire une idée de votre concurrence et surtout sur quoi ils misent pour se positionner. Vos concurrents seront délimités par votre zone de chalandise.

Vous positionner face à vos concurrents directs ou indirects reviendra à savoir sur quoi ils se positionnent sur le marché (qualité du produit), leur politique de prix, c’est-à-dire les prix qu’ils proposent, leur taux de fréquentation et les jours et les heures auxquels ils sont saturés ainsi que les divers services qu’ils proposent. Avoir connaissance de tous ces points vous aidera à vous démarquer, mais aussi pour accroître votre visibilité afin d’avoir une entreprise rentable.

Catégorie de l'article :
Entreprise
banner
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

Merci!