background img

Qui a écrit sur cette page détachée ?

banner

La littérature française a vu se succéder plusieurs auteurs les uns plus prestigieux et inspirés que d’autres. Chacun d’entre eux a marqué son temps à travers la publication de nombreux œuvres et textes célèbres. C’est le cas de la poésie ‘’Sur cette page détachée’’ qui est connue pour être l’œuvre de la poétesse Cécile Sauvage. Lisez donc ce contenu pour en apprendre long sur cette écrivaine française des années 1800.

Biographie de Cécile Sauvage, auteur de ‘’sur cette page détachée’’

La biographie complète de Cécile Sauvage peut être scindée en deux grandes parties différentes. Cela pourrait permettre de mieux comprendre son histoire et les différentes phases marquantes.

A lire aussi : Comment choisir sa teinte de fard à paupières selon la couleur de ses yeux ?

La vie de Cécile Sauvage

En parlant de la vie de Cécile Sauvage, il faut remonter jusqu’à sa naissance dans les années 1800. En effet, l’auteure est née en juillet 1883 en France à Roche-sur-Yon. Elle étudia au lycée de Digne où elle obtint ses diplômes puis devient enseignante à l’école maternelle Maria-Vandamme. À partir des années 1900, Cécile Sauvage se fiança avec Pierre Messiaen. Ce dernier était alors rédacteur en chef de ‘’La revue forézienne’’.

Ceux-ci se marièrent alors en 1907 et eurent deux garçons. L’un d’eux s’appelait Olivier qui n’est nul autre que le célèbre compositeur « Olivier Messiaen ». À la fin de la guerre, Cécile Sauvage et sa famille s’installèrent à Paris où l’auteur devint gravement malade. C’est dans la capitale française qu’elle mourut alors en août 1927.

Lire également : Pourquoi faut-il acheter les hottes horizontales Olis ?

La carrière de Cécile Sauvage

La carrière de Cécile Sauvage en tant qu’auteur démarrait en 1903 quand elle envoyait sa première œuvre à Pierre Messiaen. Alors qu’elle n’était encore qu’une lycéenne, l’auteur écrivait un manuscrit nommé ‘’Les trois Muses’’. C’est à ‘’La revue forézienne’’ où son futur mari était encore rédacteur en chef, qu’elle choisit d’envoyer l’œuvre.

Cela marquait un tournant à la carrière et en même temps à la vie de l’auteur de ‘’sur cette page détachée’’. À partir de 1905, les recueils de poésie de Cécile Sauvage commençaient à être publiés. Cela va durer jusqu’en 1913. Il s’agissait d’une période pendant laquelle plusieurs œuvres de la poétesse ont été publiées successivement.

La bibliographie de l’auteur Cécile Sauvage

La vie et la carrière de Cécile Sauvage ont été : marquées par une bibliographie très riche en recueils et en œuvres. Il est possible de compter jusqu’à plusieurs dizaines de poésies toutes originales. L’une des plus célèbres reste quand même la poésie dont le dernier vers finissait par la phrase devenue populaire ‘’sur cette page détachée’’.

Dans la bibliographie de Cécile Sauvage, vous pouvez trouver les œuvres comme Fumées, Mélancolie, l’Ame en bourgeon. « Le vallon » est sorti en 1913 et comportait les titres comme ‘’Beauté, dans ce vallon’’, ‘’Ô Beauté nue’’, ‘’Ma tête, penche-toi sur l’eau blanche et dénouée’’, etc. Il y a encore le recueil « Primevère » dans laquelle vous trouverez le titre célèbre ‘’Sur cette page détachée’’.

Le titre ‘’sur cette page détachée’’ de Cécile Sauvage

Comme stipulé déjà, le titre ‘’sur cette page détachée’’ de Cécile Sauvage est l’une de ses plus célèbres écrits. Cette poésie est : en même temps connue pour avoir pour titre ‘’je t’ai écrit au clair de lune’’. Elle est : composée de dix vers au total. L’auteur se sert de ces quelques phrases pour relater une portion de l’histoire de sa vie. Il suffirait de remonter dans l’histoire pour réussir à comprendre le vrai sens et le message de cette poésie. Sortie peu de temps après son mariage, il est possible de retrouver dans ces vers les impressions de Cécile Sauvage.

Il a été : rapporté qu’elle exprime quelque part dans cette poésie ses joies domestiques. Cela peut autrement être : expliqué par le fait qu’elle soit heureuse dans son jeune couple. Comme dans la plupart de ses écrits, Cécile Sauvage fait encore cas de son enchantement à l’égard de sa progéniture. Tout comme ‘’sur cette page détachée’’, vous trouverez encore plusieurs parutions de ce même auteur qui laisse les mêmes  impressions. Ce titre est particulièrement devenu célèbre à cause de l’état d’esprit qu’il est possible de retrouver dans chaque ligne qui se succède.

Catégorie de l'article :
Actu
banner