background img

Comment occuper les résidents en EHPAD pendant le confinement ?

banner

Nos habitudes ont été drastiquement chamboulées en raison de l’épidémie de coronavirus qui nous pousse à faire preuve de distanciation sociale. Pour les personnes âgées logeant dans les EHPAD, le confinement est d’autant plus difficile, car elles sont encore plus sujettes à l’isolement.

Résidents en EHPAD : les solutions pour s’occuper pendant le confinement

Les résidents en EHPAD sont les personnes les plus vulnérables qui doivent strictement se confiner et supprimer les contacts physiques avec autrui pour éviter la contamination. Les visites externes étant désormais proscrites dans ces établissements, il est essentiel de s’occuper au mieux.

A lire également : Comment choisir des meubles pour votre maison

Faire du sport

En tant que senior, faire des activités physiques permet d’entretenir les capacités cardio-respiratoires et musculaires. Se laisser aller à la sédentarité augmente le risque de diminution de ces fonctions ainsi qu’une réelle perte d’autonomie.

La meilleure solution consiste à marcher dehors à la bonne allure ou à pratiquer une gym douce (aquagym, etc.). Confinement oblige, les seniors ne sont plus en mesure de profiter de ces sorties.

A lire aussi : Quel âge a Benoît Petitjean ?

Pour y remédier, les personnes vivant dans une maison de retraite à Thourotte ou partout ailleurs en France, doivent développer le réflexe de se lever le plus souvent possible. Idéalement, il convient de se lever toutes les heures pour faire un petit tour, ne serait-ce que dans le couloir.

Maison retraite EHPAD

Profiter des loisirs créatifs, des activités et des jeux numériques

En tant que personne âgée vivant en EHPAD, la solitude est encore plus présente avec le confinement lié au covid-19. Nous recommandons des activités ludiques et créatives à l’instar de la peinture ou de la lecture pour supporter au mieux la situation.

Il est important de s’occuper des plantes par exemple ou de lire durant la journée. Quant aux jeux de société, virtuels ou physiques, ils peuvent divertir au quotidien, optimiser les capacités cognitives ainsi que la mémoire.

Les habitudes à prendre en EHPAD

Certaines habitudes doivent être gardées au quotidien pour vivre au mieux un séjour en EHPAD, compte tenu des soins quotidiens et des difficultés de santé.

Maintenir le contact avec les proches

Rester en contact avec ceux que l’on aime est primordial pour maintenir un certain équilibre mental. Pour garder le lien avec les proches, il est nécessaire de se tourner vers les applications pour tablettes ou sur smartphones qui rendent la communication plus ludique.

Les appels en visio peuvent également rassurer, car l’on voit les visages des proches. Les outils à l’instar de Skype permettent également de passer du temps en toute simplicité le temps d’un apéritif ou d’un repas. Un moment de détente en famille, même virtuel.

La culture pour se détendre au quotidien

Si certains loisirs peuvent être réalisés en intérieur, il est important de continuer à les pratiquer. Il faut également profiter du confinement pour développer de nouveaux centres d’intérêt. Ainsi, c’est l’occasion de découvrir de plus en plus le numérique, de s’entraîner au chant ou à la danse, etc.

Pour avoir une fenêtre sur l’extérieur, il est possible de profiter des diverses plateformes internet à l’instar de YouTube ou autres pour se divertir.

Les activités à privilégier pour stimuler les résidents en EHPAD durant le confinement

Les activités à privilégier pour stimuler les résidents en EHPAD durant le confinement

Le confinement peut être difficile à vivre pour certains résidents, notamment ceux qui ont des difficultés cognitives ou de mobilité. Il est capital de penser à chaque individu.

Activités manuelles

Pour occuper le temps libre et exercer la motricité fine, les activités manuelles sont parfaitement adaptées. Cela peut aller du coloriage au tricot en passant par la peinture sur toile ou encore la fabrication d’objets décoratifs.

Jeu de société

Avec un jeu de société, on défie l’autre tout en s’amusant. Pendant cette période de confinement, il est possible d’y jouer avec des personnes proches via Skype ou Zoom. Les jeux tels que les dominos, le scrabble ou encore le tarot peuvent être très ludiques.

Séances de sport doux

L’exercice physique est essentiel pour maintenir une bonne santé mentale et physique chez les personnes âgées. Même si leur état ne permet pas une pratique intense voire épuisante, celle-ci pourrait nuire à leur santé, ils peuvent suivre facilement des séances douces adaptées. Des cours collectifs diffusés gratuitement sur internet pendant cette période de crise sanitaire sont aussi disponibles afin qu’ils puissent faire du yoga sans déplacer leurs membres plus que nécessaire…

Penser aux sorties virtuelles pour casser le train-train quotidien

Le confinement ne doit pas empêcher les résidents de se sentir connectés à l’extérieur. Pour cela, il est possible d’utiliser des outils en ligne pour assister à des concerts virtuels ou des visites de musées ou autres lieux touristiques. Certain(e)s artistes proposent même des cours gratuits sur internet afin que chacun puisse s’y initier et passer du bon temps chez soi.

Malgré le contexte actuel difficile, il est possible de maintenir un lien avec l’extérieur et offrir aux résidents une vie sociale qui continue dans la mesure du possible. En adaptant les activités et en utilisant les ressources disponibles en ligne, on peut garantir un bien-être mental ainsi qu’un épanouissement personnel tout au long de la période difficile que nous traversons tous ensemble.

Comment impliquer les familles dans l’animation des résidents en EHPAD pendant le confinement

Pour maintenir le lien familial, les familles peuvent aussi participer à distance aux animations proposées en EHPAD. Grâce aux technologies modernes, l’accès des familles est grandement facilité : les tablettes et autres outils de communication virtuels sont mis à la disposition des résidents pour pouvoir communiquer facilement avec leurs proches.

Il est possible d’organiser des spectacles en direct, ou encore de proposer des activités collectives qui incluent les membres de la famille. Les résidents peuvent ainsi se sentir plus connectés avec leur environnement extérieur tout en respectant les mesures sanitaires mises en place pendant la période de confinement.

De nombreux EHPAD ont aussi mis en place un carnet de bord partagé. Ce document permet aux familles et aux soignants d’échanger sur le quotidien du résident sous forme d’un journal partagé.

Il peut être utile pour les personnes âgées placées dans ces établissements ainsi que pour leur famille de bénéficier d’une assistance psychologique adaptée durant cette période difficile. Les professionnels du secteur médical recommandent fortement ce suivi afin que chacun puisse trouver une solution satisfaisante face à ses interrogations et ses ressentis.

Catégorie de l'article :
Actu
banner