background img

Comment bien choisir les plantes pour sa terrasse ?

banner

Une terrasse peut bien servir d’espace pour l’implantation d’un jardin en dépit du manque de place dans une maison. Il suffit pour ce faire de choisir avec le plus grand soin les espèces floristiques adaptées. Selon le style de votre maison, ainsi que les caractéristiques de l’environnement immédiat, les possibilités sont énormes. Voici quelques critères de sélection simples et pratiques pour vous aider à faire un choix bien éclairé.

Choisissez des plantes au feuillage abondant

Le jasmin étoilé, fleur persistante comme la bignone, appartient à la famille des plantes grimpantes disposant d’un feuillage touffu qui dure la majeure partie de l’année. Les couleurs ainsi que les formes de leurs pétales varient d’une espèce à une autre, vous laissant une large possibilité de choix. Par ailleurs, leur entretien est des plus aisés. Elles sont d’ailleurs idéales pour la réalisation de différentes figures décoratives sur vos murs (haies, brise-vue sur les grillages du jardin, etc.).

Il est utile de préciser qu’apporter un soin régulier aux plantes permet de lutter contre un certain nombre de maladies. Prenez donc soin d’enlever les feuilles tachetées. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, il serait plus judicieux de contacter un jardinier professionnel.

Choisissez des arbustes en fonction des caractéristiques de votre terrasse

Le choix des arbustes à planter sur une terrasse prend en compte plusieurs éléments. Il s’agit notamment des dimensions de la terrasse (grande ou petite superficie) et de son exposition au soleil. Ce choix doit également tenir compte des besoins de la plante (besoin en eau, conditions nécessaires à une bonne croissance de la plante) et de votre disponibilité pour l’entretien. Vous pouvez par exemple :

  • Planter des érables japonais, des buis ou des camélias pour les terrasses moins éclairées.
  • Et si vous avez la possibilité de les planter au soleil, pourquoi ne pas opter pour un pommier en cordon, un laurier rose ou un olivier ?

Attention tout de même ! Il ne sert à rien de planter un arbuste si vous ne pouvez procéder au nettoyage qu’il impose. Assurez-vous donc de trouver du temps nécessaire pour le ramassage des feuilles mortes. Si la taille de l’arbre est trop importante, n’hésitez pas à le tailler.

Choisissez des plantes potagères

Bien que très exigeantes en soin, les plantes potagères sont idéales pour la décoration des terrasses. Il vous suffit d’un bac assez large pour y planter de la tomate, de l’aubergine, du poivron et bien d’autres. Ensuite, il vous faut quelques minutes le matin pour arroser ces plantes et au bout de quelques semaines, vous les verrez fleurir et porter des fruits. Vous pourrez alors vous en servir pour la cuisine. Et si vous deviez partir en voyage, faites appel à la solidarité de vos voisins pour l’arrosage de vos plantes. Quand vous reviendrez, vous retrouverez alors vos plantes en bon état.

Les plantes aromatiques comme le basilic, la sauge, le romarin et la coriandre sont également conseillées. Vous pouvez les choisir non seulement en raison de leur senteur, mais aussi pour leur utilité en cuisine. Il est également important de veiller au choix des pots afin de permettre que le tout fonde parfaitement dans le décor.

Catégorie de l'article :
Vie Pratique
banner
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

Merci!