background img

Comment les smartphones pliables vont impacter la conception des sites web ?

Conception des sites web et usage des smartphones
banner

L’un des canaux les plus utilisés aujourd’hui pour avoir l’information en temps réel est un site web. Cependant, la création de ces plateformes sociales reste l’apanage d’une certaine catégorie de personnes qui utilise des outils spécifiques. Au nombre de ces instruments apparaît le smartphone pliable venu révolutionner la technique de travail dans le domaine. Pour connaître l’impact de ces outils sur la conception des sites web, lisez ce qui suit.

À la découverte du Smartphone pliable

Pour le commun des mortels, le smartphone demeure un appareil incontournable qui facilite l’accès à l’information. Plus qu’un simple téléphone, il est devenu un véritable outil de travail. Par ailleurs, les constructeurs ne se sont pas arrêtés en si bon chemin pour faire bénéficier à l’humanité une autre facette de ce mobile.

A lire en complément : Quelle distribution Linux pour serveur web ?

En réalité, à la suite des appareils intelligents classiques viennent se positionner à présent les smartphones pliables. Ce sont des instruments qui disposent d’une double fonctionnalité pour l’usage de l’écran. Ils sont en effet dotés d’une surface suffisamment large et souple permettant de réaliser une variété de tâches à la fois.

Ainsi, l’utilisateur a le choix de faire usage d’un seul écran à l’instar d’un appareil classique. Pour avoir une vue plus large, il lui suffit de déplier le second. Au vu de cette caractéristique, ces outils facilitent ainsi le travail lors de la conception des sites web.

A lire aussi : Comment éteindre Iphone 11 ?

L’adaptation aux besoins spécifiques pour la conception des sites web

De plus en plus de personnes utilisent les smartphones pliables pour se connecter à internet. Si leur satisfaction demeure plus grande, alors, il y a tout intérêt à se servir de ces appareils pour créer des sites internet. De même, en raison des exigences de cette prestation, les fonctionnalités présentes dans ces appareils sont d’une grande utilité.

Pour rappel, les besoins spécifiques liés à la conception des sites web sont énormes et se traitent avec perspicacité. Il s’agit notamment d’avoir une plateforme :

  • simple ;
  • lisible ;
  • facile à la navigation ;
  • responsive;
  • avec des boutons d’action repérables.

Bref, il s’agit de travailler pour obtenir un site ergonomique et performant. Aussi, faut-il préciser que certains propriétaires demandent l’ajout de certaines fonctionnalités particulières. C’est le cas des liens de géolocalisation ou d’une redirection vers les réseaux sociaux disponibles. Sur cette base, vous comprenez alors que ces appareils intelligents sont capables de révolutionner ce secteur.

Quel est alors l’impact des smartphones pliables sur le design d’un site web ?

Conception des sites web et usage des smartphones

À la création des sites web, les concepteurs prennent en compte les paramètres de l’adaptive design ou responsive design. En effet, le design adaptatif cherche à apporter la meilleure résolution possible au lecteur, quel que soit l’appareil utilisé. Alors, que vous soyez avec un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone, cette fonctionnalité vous fournit le meilleur format du contenu. En revanche, le responsive design prend en compte tout ce qui concerne la fluidité avec des images facilement manipulables. Il est conçu pour s’adapter à la taille de l’écran et au type d’affichage. Retenez que le design responsive est une subdivision de l’adaptive design.

Qu’en est-il donc de la conséquence de l’apparition des appareils pliables sur le design ? À cette question, les concepteurs restent encore imprécis, car il s’agit d’un nouvel écran utilisable selon la convenance de l’internaute. De toute évidence, la fin de l’adaptive design n’est pas encore d’actualité.

Faut-il réaliser des maquettes de sites spécifiques aux écrans pliables ?

Le monde du web connaît actuellement trois modèles de maquettes pour les sites web. Ce qui implique l’apparition des maquettes proportionnelle aux écrans disponibles. Puisqu’un nouvel écran vient de faire son apparition, quelques experts du domaine estiment qu’il n’y aura systématiquement pas une nouvelle présentation.

Cependant, c’est sans compter sur les caractéristiques de cette surface pliable qui permet de basculer la partie utilisable d’un côté à l’autre. C’est d’ailleurs la remarque soulignée par ce petit groupe de concepteurs qui estime que cette possibilité doit être envisagée. En réalité, lorsque l’utilisateur décide d’obtenir un plein écran, la police est plus petite et la lecture devient plus difficile.

Voilà donc autant de raisons qui expliquent l’impact de smartphones pliables sur la conception des sites web. Et vous, qu’en pensez-vous réellement ?

Catégorie de l'article :
Tech
banner