background img

Comment savoir si j’ai un bon matelas ?

banner

Lors de l’achat d’un matelas, de nombreux doutes nous assaillent : quelles caractéristiques doit-il avoir ? Le matelas est ce compagnon de sommeil qui ne semble pas si important, et pourtant, il possède des caractéristiques que vous devez connaître. Si vous vous réveillez avec une légère gêne qui s’atténue au fil des heures, il est possible que votre matelas ne soit pas le plus adapté à vos besoins. Retrouvez dans ce guide les clés pour savoir si vous avez un bon matelas ou s’il faut en changer.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon matelas ?

L’achat d’un matelas est un bon investissement. Vous y dormez dessus en moyenne 7 heures par jour, il est donc essentiel de dormir dans les meilleures conditions possibles. Lorsqu’il s’agit d’acheter un matelas, vous devez prendre le temps d’analyser tous les modèles disponibles sur le marché. Dans cette analyse, vous devez aussi porter une attention particulière à l’épaisseur de votre dispositif. À l’image de l’epaisseur matelas emma, bien des marques confectionnent des matelas avec des épaisseurs qui vous conviendront. Avant de parler des matériaux et des technologies, voici quelques données qui vous aideront également à faire le bon choix.

A lire aussi : Où Trouve-t-on de l opales en France ?

En réalité, lorsque vous voulez acheter un matelas, oubliez les expressions telles que « le meilleur matelas pour toute la famille ». Ce n’est pas parce qu’un certain matériau était parfait pour quelqu’un d’autre, qu’il le sera pour vous. Le type de literie est déterminé en fonction du profil de dormeur, tel que la corpulence, la taille, le poids, etc. Un bon matelas sera celui qui vous offrira des technologies complémentaires, comme la protection contre les acariens et les bactéries qui représentent les principales causes des allergies.

Les matériaux de conception d’un bon matelas

Outre le prix, les références du fabricant ou les sensations que vous ressentez en essayant votre matelas (si vous l’achetez dans un magasin physique), les technologies qui composent un matelas vous donneront les meilleurs indices pour un bon achat. Actuellement, les matelas les plus courants sont les matelas visco, à ressorts et en latex.

Lire également : Comment entretenir son jardin ?

Le matelas à ressorts

Il existe maintenant des technologies de ressorts biconiques, des ressorts ensachés ou d’autres technologies plus avancées. Vous devez faire attention au nombre de ressorts (plus de 220 ressorts pour garantir un bon repos) et à leur union.

Cela permet d’éviter que les mouvements ne soient transférés d’un côté à l’autre du matelas. Vérifiez toujours si le bloc de ressorts est renforcé dans la zone lombaire, qui est la zone où le poids du corps est le plus élevé. Ainsi, vous aurez un matelas plus résistant à l’enfoncement.

Le matelas viscoélastique

C’est l’un des matériaux les plus populaires et les plus importants pour le repos. Mais cela ne sera pas nécessairement le meilleur pour tout le monde. Si vous optez pour un matelas doté de cette technologie, regardez la quantité de mousse à mémoire de forme dans ses couches. En effet, plus le chiffre est élevé, et plus le matelas est de bonne qualité. La densité est mesurée en kg/m3 et vous pouvez facilement la déterminer sans être un expert. Vous pouvez aussi demander ces informations à votre détaillant ou les vérifier sur la fiche du produit lors d’un achat en ligne.

De plus, dans le cas des matelas viscoélastiques, lors de la réaction avec la chaleur corporelle, le degré de résilience est également important. Si la densité de visco est très élevée, cela prendra plus de temps et peut-être quelque peu inconfortable pour certaines personnes la nuit.

Le matelas en latex

Le latex est une matière naturelle qui est issue de l’hévéa. Actuellement, il est possible de le fabriquer synthétiquement, mais dans ce cas, il perd en qualité. Ainsi, la clé pour savoir si un matelas en latex est bon est de vérifier que son noyau est composé d’une matière 100 % naturelle. Cela vous aidera aussi à profiter des bienfaits d’un sommeil à la fois réparateur et reposant.

Catégorie de l'article :
Maison
banner