L’interphone est très apprécié pour sécuriser une maison et contrôler son accès. Voyons dans cet article les différentes caractéristiques de cet appareil.
Plan de l'article
Présentation de l’interphone vidéo
L’interphone vidéo est un appareil composé de deux principaux constituants : le moniteur et la platine de rue. Le moniteur qui est l’écran de contrôle de l’appareil permet d’avoir les images du visiteur. La platine de rue est la composante qui permet au visiteur de signaler sa présence. Elle comprend une caméra et une sonnette. L’interphone vidéo est aussi appelé visiophone et fonctionne comme un interphone équipé des dernières technologies. Il se décline en plusieurs modèles avec des fonctionnalités et options variées.
A lire également : Toutes les raisons pour choisir ce concessionnaire Nissan
Les différents types d’interphones vidéo
Il existe deux types d’interphones vidéo : l’interphone vidéo filaire et le modèle sans-fil. L’interphone filaire est plus performant en termes de transmission d’images. Mais son installation est complexe, car le boîtier et la platine de rue doivent être connectés à l’installation électrique.
Cela nécessite tout un câblage. Il convient aux personnes vivant dans leur propre maison. Le modèle sans-fil, quant à lui, est très facile à installer. Le moniteur et la platine de rue sont connectés par des ondes radio. Mais ce système est moins efficace que le modèle filaire. Il fonctionne avec des piles ou une batterie.
A découvrir également : Rennes : la fusion des universités n'aura pas lieu
Les utilisations de l’interphone vidéo
L’interphone vidéo s’utilise dans tout type de bâtiment tel que les appartements, les lieux de travail, les habitations… Dans un appartement, il permet à l’occupant d’échanger directement avec les éventuels visiteurs et aide à prendre la décision de les faire entrer ou non. Dans une habitation, il permet en plus, de maîtriser l’ouverture du portail. Sur les lieux de travail, le visiophone facilite le travail du service d’accueil et de la réception. Généralement, le visiophone est indispensable dans tous les lieux dont la porte d’entrée est distante de la zone de vie des résidents.