background img

Création d’entreprise : Pôle emploi est-il vraiment efficace ?

banner

Actuellement, plus de 600 000 personnes se renseignent sur la création d’entreprise, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Si vous voulez démarrer votre activité, découvrez les prestations de Pôle emploi, un partenaire dans ce parcours.

Quelles sont les prestations de Pôle emploi dans la création d’entreprise ?

La plateforme Pôle emploi propose des supports à ceux qui souhaitent créer leur entreprise. Pour cela, vous disposerez d’une formation à l’entrepreneuriat et d’aides financières pour la réalisation de vos projets.

A lire également : Top 5 des meilleures citadines sur le marché

Cependant, vous devez savoir que cette structure peut être submergée par de nombreuses demandes. Par conséquent, la liste d’attente est parfois longue et le traitement des requêtes peut prendre plusieurs semaines.

Pour éviter cela, vous pourrez consulter des plateformes comme Pole Auto-entrepreneur et vous obtiendrez de nombreuses informations concernant l’auto-entreprise : création, modification, ou encore cessation d’activité. Toutes ces démarches sont réalisables en ligne. Un vrai gain de temps dans le cadre de la création de votre entreprise !

A lire également : La European Cyber Week à Rennes

Tout d’abord, zoom sur les prestations de Pôle emploi en ce qui concerne la création d’entreprise.

Les formations à l’entrepreneuriat proposées par Pôle emploi

Pôle emploi offre deux types d’accompagnement dans la création d’entreprise. Le premier est le dispositif NACRE, qui permet aux entrepreneurs de bénéficier, pendant une durée de 3 ans, d’un support dans le montage et le financement de leurs projets. Le dispositif se divise en 3 étapes :

  • les 4 premiers mois, vous recevrez l’aide au montage. Pôle emploi va étudier la viabilité de vos projets pour ainsi déterminer les méthodes de financement adaptées.
  • durant cette période de 4 mois, vous bénéficierez d’une aide au financement. Pôle emploi vous guidera dans vos choix de développement et vous aidera à anticiper les difficultés financières.
  • enfin pour une durée de 3 ans, la plateforme vous accompagnera dans toutes vos démarches.

Le second est la formation à l’entrepreneuriat. Vous trouverez :

  • les formations à la création d’entreprise, pour permettre aux jeunes porteurs de concrétiser leurs projets.
  • les formations pour les auto-entrepreneurs, pour enseigner les notions nécessaires aux auto-entrepreneurs pour qu’ils réussissent dans leurs projets.

créateur entreprise

Les aides financières pour la création d’entreprise proposées par Pôle emploi

La plateforme Pôle emploi propose différentes aides financières aux entrepreneurs :

  • l’ACRE, qui consiste à offrir aux entrepreneurs une exonération totale ou dégressive de charges sociales durant la première année d’activité.
  • l’ARE ou l’allocation de chômage pour supporter l’entrepreneur pendant ses moments de crise.
  • l’ARCE : des allocations de chômage aux entrepreneurs afin qu’ils puissent les investir en tant que capital pour démarrer l’activité.

Quelles sont les autres prestations de Pôle emploi ?

Le Pôle emploi est aussi un organisme qui s’occupe d’aider les chômeurs à intégrer le marché de travail avec des conseils efficaces.

Ces conseils sont valables que ce soit pour trouver ou retrouver un emploi rapidement. Pour bénéficier de ces prestations, vous devez vous inscrire sur la plateforme en tant que « demandeur d’emploi » et remplir les formalités d’admission.

Ensuite, la plateforme vous proposera ses services pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Vous bénéficierez par exemple :

  • d’un atelier d’aide à la rédaction de CV, pour mettre en valeur vos compétences et vos qualités.
  • d’un atelier d’aide à la méthodologie, qui va vous aider à trouver un emploi adapté à votre profil.

Par ailleurs, Pôle emploi propose aussi des outils efficaces pour réussir votre entretien d’embauche.

Catégorie de l'article :
Actu
banner
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

Merci!