background img

Quels sont les tarifs appliqués par les médecins de garde ?

banner

Les situations d’urgence nécessitant une consultation immédiate peuvent se présenter à n’importe quel moment de la journée, aussi bien très tard dans la nuit, qu’au petit matin. Il faut alors solliciter une intervention d’urgence auprès d’un médecin de garde. Si on ne peut pas s’y soustraire, il est important de souligner que les prix de ces prestations sont sensiblement différents de ceux usuellement pratiqués. Une majoration perceptible en élève les coûts de manière parfois inattendue. Voyons ensemble comment fonctionne la tarification des consultations des médecins de garde.

Comprendre le principe des majorations tarifaires

Plus l’heure de la consultation est tardive, plus le tarif sera incrémenté. De même, une consultation menée au domicile du patient sera plus onéreuse qu’une autre réalisée en cabinet. Les jours fériés, les samedis et les dimanches, les consultations sont pratiquement deux fois moins coûteuses qu’en semaine ; consultations nocturnes exclues. Le taux de majoration est fonction du statut du médecin. S’il est régulièrement inscrit au Conseil de l’Ordre, s’il intervient dans le cadre d’une permanence de soin ou en remplacement d’un médecin de permanence alors la majoration sera maximale. Trouvez un médecin de garde en cliquant ici et obtenez l’assistance médicale d’urgence dont vous avez besoin. 

A découvrir également : Quelle pommade utiliser pour le mal de dos ?

La tarification de la consultation d’urgence pour les enfants 

Quatre critères vont faire varier le prix de la consultation pour les enfants. Ce sont : leur âge, le réseau contacté, l’heure et le type d’intervention. Plus l’enfant est jeune et plus la consultation est coûteuse. Les variations suivant l’heure suivent les mêmes règles que chez les adultes à savoir toujours plus cher la nuit et au petit matin que les week-ends et jours fériés. Vous pouvez parcourir les sites spécialisés pour lire des tests et avis, afin de vous faire une idée sur les réseaux les plus efficaces. Ces prestations sont généralement remboursées à hauteur de 70%, car l’assurance maladie ne fait pas de distinguo entre consultation classique et consultation de garde.

A lire également : La consommation de boosters de testostérone comporte-t-elle des risques ?

Catégorie de l'article :
Santé
banner
Show Buttons
Hide Buttons