background img

Les meilleures crêperies à Rennes

banner

Rennes est une ville qui regorge de nombreux charmes et qui donne une image très dynamique de la Bretagne. Si vous la visitez, nous vous conseillons de faire une petite escale gourmande dans une crêperie, afin de faire plaisir à vos papilles. A cet effet, nous vous proposons une liste des adresses incontournables de crêperies dans cette sublime cité bretonne.

La crêperie Saint-Georges

Il existe plusieurs dizaines de crêperies à Rennes, et Saint-Georges s’inscrit au nombre des meilleures. C’est une crêperie contemporaine, qui possède deux adresses à Rennes. Elle est incontournable et vous propose de revisiter les spécialités bretonnes de diverses manières. Saint-Georges dispose d’un cadre très design, qui vous fera oublier qu’il s’agit d’une crêperie. Et pourtant ! De savoureuses crêpes de diverses formes sont confectionnées sur place par de talentueux pâtissiers. Elle fait partie des meilleurs restaurants à Rennes, ne la loupez pas !

A découvrir également : Comment louer un vidéoprojecteur pour vos événements ?

La Rozell

À proximité de la place Saint-Anne, la Rozell est une crêperie qui se caractérise par son charme traditionnel, typique de l’architecture rennaise. Dans une jolie maison à pans de bois, vous pouvez accéder aux locaux de la Rozell par quelques marches en pierres. C’est un lieu très ensoleillé et calme, véritable havre de paix en plein centre-ville, une des meilleures adresses de crêperies de la Bretagne. Arrosées de cidres, de bières bretonnes et d’un large choix de garnitures, les spécialités de ce restaurant ne vous laisseront pas indifférent. Vous prendrez du plaisir, assis au milieu des palmiers et d’une végétation particulièrement abondante qui vous berce presque pendant que vous dégustez vos crêpes.

La crêperie Paysanne

Grâce à ses crêpières pour les professionnels, cette crêperie située en plein centre, place Sainte-Anne en face de la sortie du métro, dispose d’une terrasse qui ne tarde pas à faire le plein, surtout lorsqu’il fait beau. Les crêpes et galettes qui vous y sont proposées sont de véritables merveilles pour les papilles, gages d’escales gourmandes à couper le souffle. La crêperie Paysanne a la particularité de ne vous proposer que des ingrédients issus de l’agriculture bio. Cela va de pair avec la qualité des crêpes qui vous sont servies, même tard le soir ; c’est la bonne adresse pour vos petits creux en fin de soirée si vous êtes à Rennes !

A lire aussi : Découverte du patrimoine historique de la ville de Rennes : deux bonnes idées pour y arriver

La Motte Picquet

C’est une crêperie beaucoup plus vaste que son apparence peut vous le laisser imaginer. Nous vous la conseillons pour vos sorties en groupe, pour fêter un anniversaire, ou lorsque vous venez en nombre visiter Rennes. Située Rue de la Monnaie dans le centre historique en face de la cathédrale à l’angle de rue menant aux portes Mordelaises, cette crêperie vous propose des galettes de toutes sortes. Pour arroser le tout, vous disposez d’un grand choix de cidres. La motte Picquet est probablement l’une des plus anciennes crêperies de Rennes, preuve d’un savoir-faire éprouvé et encore d’actualité. Elle est installée dans une maison exprimant le style rennais, avec poutres apparentes et cheminées.

La crêperie du Midi

Elle n’est certes pas située en plein centre, mais se trouve non loin de la place de la Bretagne, près du rond-point de la Rotonde et du boulevard de la Tour d’Auvergne. Au nombre des crêperies de Rennes, la crêperie du midi est une petite adresse proposant une vingtaine de couverts. Cependant, les crêpes qui vous y sont servies sont d’une qualité appréciable. Elles se tiennent bien, sont agréables au goût et ne manqueront pas de vous séduire. Il en est de même pour les galettes de cette crêperie au savoir-faire affirmé. L’accueil y est assez sympathique, avec des menus copieux à prix abordable.

La Maison de Joséphine

Située dans la rue pavée menant au Parc du Thabor, cette crêperie est probablement la plus gourmande de Rennes. Nous vous la recommandons si vous êtes adepte de calme et de discrétion. C’est une crêperie qui se situe dans un cadre intimiste et qui a été régulièrement primée par le jury du Festival gourmand. Petite terrasse dans une rue calme, la maison de Joséphine est une adresse de charme à Rennes, si vous voulez goûter aux meilleures crêpes de la capitale bretonne. C’est le lieu idéal pour un échange en tête-à-tête ou entre amis. Les familles ne s’y ennuieront pas non plus.

Outre ces quelques adresses de crêperies incontournables à Rennes, il faut dire qu’il en existe d’autres qui valent le détour. Ouzh Taol par exemple sort aussi du lot, malgré son envergure modeste. Cette crêperie est située dans la rue pavée menant au Parc Thabor. Idéalement, vous devez réserver pour être sûr de trouver une place. Car cette crêperie ne manque pas d’affluence, justement parce qu’elle vous propose des amuse-bouche et galettes aux saveurs exquises.

Nous vous recommandons aussi des adresses comme la crêperie du Pont-Levis, la crêperie Colibri, Au jardin des saveurs, Au Marché des Lices, la crêperie Goût et Gourmandise et la crêperie la Gavotte. Si toutes ces adresses sont réputées pour leur savoir-faire, c’est également parce qu’elles disposent des meilleurs équipements, notamment de crêpières pour professionnels.

Les crêpières pour professionnels : modèles et critères de choix

Si vous êtes crêpier ou envisagez de vous lancer dans cette activité, vous devez disposer d’équipements dignes d’un crêpier professionnel. Sachez déjà que vous aurez le choix entre deux types de crêpières : la crêpière à gaz et la crêpière électrique. La première fonctionne en toute autonomie, pour peu qu’elle soit reliée à une alimentation gaz de ville ou en bouteille. C’est à cause de ce détail que les crêpiers ambulants la préfèrent. La seconde, quant à elle, se met en marche via une simple prise, et est facile à transporter. En l’utilisant, nous vous conseillons de faire attention aux protections électriques et de vérifier qu’elles soient adaptées à sa puissance.

Pour faire un bon choix de crêpière pour professionnels, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères tels que :

  • la puissance de l’appareil selon qu’elle soit électrique ou à gaz ;
  • la matière de la plaque de cuisson ;
  • la taille de la plaque de cuisson.

De même, assurez-vous de la disponibilité d’accessoires comme le répartiteur de pâte, la spatule ou la louche.

Les spécialités à ne pas manquer dans les crêperies rennaises

Maintenant que vous êtes équipé(e)s pour faire de succulentes crêpes, découvrez les spécialités à ne pas manquer dans les crêperies rennaises. La galette complète est la plus célèbre et se compose d’une galette au sarrasin garnie de jambon, d’œuf et de fromage râpé. La version bretonne du burger !

Nous avons la crêpe beurre-sucre, une recette classique qui plaira même aux enfants les plus exigeants. Les gourmands seront séduits par la fameuse crêpe chocolat-banane. Pour ceux qui préfèrent le salé, il y a aussi des créations originales comme la crêpe fourrée aux champignons et aux lardons fumés, ou encore celle farcie au chèvre frais.

Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus sophistiqué, essayez donc le « Kig Ha Farz », un plat traditionnel breton composé de viande bouillie, de légumes racines (carottes), de pommes de terre et de sarrasin cuit à part (farz signifiant ‘far’ en breton). Mais non des moindres, il y a aussi la délicieuse galette saucisse : une belle saucisse grillée enveloppée dans une galette.

Ces spécialités sont toujours accompagnées d’un bon cidre brut artisanal, servi bien sûr en bolée.

N’hésitez pas à découvrir ces merveilles culinaires lors de votre prochaine visite à Rennes. Vous ne serez pas déçus !

Les secrets pour réussir une bonne pâte à crêpes maison

Maintenant que vous avez découvert les meilleures crêperies de Rennes, peut-être souhaitez-vous réaliser vos propres crêpes à la maison. Pour cela, il faut connaître les secrets pour réussir une bonne pâte à crêpes maison.

Le premier ingrédient indispensable est bien sûr la farine. Utilisez de préférence de la farine fluide, qui permettra d’obtenir des crêpes plus légères et plus fines. La proportion entre la farine et le liquide (lait et eau) doit être respectée : comptez environ 250g de farine pour 50cl de liquide.

Ajoutez ensuite deux œufs, une pincée de sel et du sucre si vous souhaitez réaliser des crêpes sucrées. Il est aussi recommandé d’ajouter un peu d’huile ou du beurre fondu dans votre préparation afin que les crêpes n’accrochent pas à la poêle.

Bien mélanger tous ces ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène, sans grumeaux. Si nécessaire, passez-la au mixeur plongeant pour qu’elle soit parfaitement lisse.

Laissez reposer votre pâte au moins une heure avant la cuisson en recouvrant le saladier avec un torchon humide ou du film étirable. Cela permettra aux ingrédients de se mélanger parfaitement et donnera ainsi davantage de saveur à vos crêpes.

Pour cuire vos crêpes, vous aurez besoin d’une poêle spéciale appelée crêpière. Celle-ci doit être suffisamment chaude et légèrement huilée avant de verser une petite louche de pâte. Laissez cuire quelques minutes, jusqu’à ce que les bords soient dorés et que des bulles se forment à la surface. À l’aide d’une spatule fine, retournez votre crêpe pour faire cuire l’autre face.

Voici donc les secrets pour réussir vos propres crêpes maison comme un(e) pro ! N’hésitez pas à personnaliser votre préparation en ajoutant des ingrédients tels que du rhum ou du citron dans la pâte. Les possibilités sont infinies !

Catégorie de l'article :
Loisirs
banner