background img

Pourquoi faire soi-même son e liquide maison ?

banner

Pour se détacher progressivement du tabac, un choix alternatif a été porté sur la cigarette électronique. Cette dernière doit avoir du e-liquide qui sert à produire la vapeur de la cigarette électronique. Le e-liquide est un mélange composé de propylène glycol, de glycérine végétale et de nicotine. Ce mélange peut être fait à la maison pour obtenir son propre e-liquide au gré de ses goûts et saveurs préférées.

Lire également : Comment éviter les punaises de lit chez soi ?

Les avantages économique et social d’un e-liquide fait maison

L’élaboration de sa propre formule e-liquide, communément appelée “Do It Yourself” (DIY) présente de nombreux avantages. Elle permet d’avoir des répercussions positives sur notre personne.

  • Sur le plan économique:

Financièrement, créer soi-même son e-liquide permet de vapoter à moindre coût. Cela nous permet de faire de grosses économies à l’instar d’acheter des liquides “prêts à emplois” 6 fois plus chères.

A lire également : Les caractéristiques d'un interphone vidéo

  • Sur le plan social:

On note que le fait de créer sa propre formule, fait de nous des apprentis chimistes. Il est possible que cette envie de concocter nous pousse à vouloir partager notre recette avec d’autres vapoteurs. Ce cercle de vapoteurs, appelé la vaposphère regroupe des membres qui se partagent leur créativité et leurs savoir-faire allant des dosages jusqu’aux temps des steep, en passant même aux ratios PG/VG. A cet effet, ils en font profiter à bon nombre de personnes. Cet esprit crée un lien social entre eux qui pourrait s’améliorer positivement.

Les avantages liés à l’aspect personnel

Concocter un e-liquide de par sa propre personne met en avant nos goûts et nos préférences en terme de saveurs. Et un e-liquide de qualité se reconnaît par les ingrédients et les arômes qui le composent. Ainsi celui fait à la maison nous laisse le choix et la liberté de composer librement le e-liquide fait maison. L’apport de sa touche personnelle et le mélange de plusieurs saveurs ne dépendent que de ses attentes.

Donc on y apporte sa touche personnelle, en ayant le choix soit de favoriser le Hit, d’augmenter le taux de propylène de glycol de base, ou soit encore de booster le taux de nicotine. Tout est permis concernant l’authenticité que l’on voudrait donner à notre e-liquide fait maison. On aura plus à se méfier des ingrédients dissimulés dans les e-liquides préfabriqués car le contrôle est total et la transparence est assurée.

Des avantages relativisés

 

Tout le monde peut créer son propre e-liquide à la maison en quelques minutes mais cette préparation présente aussi quelques inconvénients pour adeptes de la cigarette électronique.

Le premier aspect à soulever est le coût des matériels indispensables à la préparation de son propre e-liquide. En effet, pour que ce dernier soit de qualité, il faudrait avoir des accessoires tels: les seringues, les pipettes graduées, les flacons gradués etc. Ces derniers nous permettront d’avoir un dosage très précis lors de la préparation.

Sur le deuxième aspect, le vapotateur, lors de la préparation de on e-liquide, devra avoir du temps bien vrai qu’en principe cela peut se faire en quelques minutes avec la bonne formule. Au cas contraire, cela vous prendra un temps énorme car l’obligation de fournir un travail bienfait et méticuleux est de rigueur pour des raisons de santé.

Catégorie de l'article :
Actu
banner
Show Buttons
Hide Buttons