background img

Quel est l’intérêt de faire un bilan de compétences ?

banner

À partir d’un certain temps au sein du milieu professionnel, il est important de faire un bilan de compétences. Cela présente plusieurs avantages pour le développement personnel et professionnel. Plusieurs tests sont menés à cet effet afin de redéfinir les différentes compétences acquises lors de votre carrière professionnelle. Découvrez dans cet article l’intérêt de réaliser un bilan.

Faire le point de sa carrière

La réalisation d’un bilan de compétences vous amène à prendre du recul sur votre vie professionnelle. Elle vous permet de faire une pause et de prendre le temps de réfléchir sur votre avenir, vos motivations, à vos réussites et à vos échecs. Au cours d’un Bilan de Compétences Rennes, plusieurs coachs professionnels sont à votre écoute pour vous aider à prendre des décisions plus éclairées sur votre avenir.

A voir aussi : Le portage salarial, nouvel eldorado de l'emploi ?

Il s’agit aussi d’une occasion pour vous de faire le point sur vos différentes capacités et aptitudes. Après plusieurs mois, voire années de travail, il est possible que vous perdiez de vue vos objectifs. Cette analyse peut vous aider à mieux définir vos axes d’amélioration et vos reconversions professionnelles potentielles.

Se réorienter professionnellement

A lire en complément : Comment faire un petit sac en papier cadeau ?

Le bilan de compétences permet donc de faciliter votre reconversion professionnelle. Qu’il s’agisse d’un changement de poste, de domaine ou de pratique professionnelle, vous pouvez désormais définir ce qui vous convient le mieux. En effet, en analysant vos compétences clés, vos motivations, vos aspirations professionnelles et vos expériences passées, vous pourrez mieux saisir les opportunités qui s’offrent à vous.

Cela vous permettra de mieux aborder votre transition de carrière et de faciliter chaque démarche. En optant pour un bilan, vous aurez également accès à de nombreuses formations enseignées par des professionnels du milieu qui sauront vous donner les meilleurs conseils.

Évoluer dans votre carrière professionnelle

Si vous êtes employé dans une entreprise, il est normal de vouloir gravir des échelons. Cependant, serez-vous capable d’assurer convenablement les responsabilités qui vous incombent pour votre nouveau poste ? Le bilan de compétences vous aide à répondre à cette question. En effet, il met en évidence votre personnalité, vos compétences clés et vos aspirations professionnelles.

D’un autre côté, si vous êtes novice sur le marché de l’emploi, le bilan de compétences vous permet de mieux comprendre les attentes et les exigences des employeurs. De plus, la connaissance du marché du travail permet de mieux comprendre l’évolution des métiers et des secteurs d’activité. Vous anticiperez donc efficacement les opportunités professionnelles à venir et vous saurez vous préparer au mieux pour vos entretiens.

Mieux se connaître

Le bilan de compétences vous aide aussi à mieux vous connaître. En réalité, grâce à cet exercice, vous pouvez découvrir certaines de vos capacités insoupçonnées. Pour ce faire, plusieurs outils de tests et des entretiens individuels sont utilisés. Vous prenez connaissance de vos talents cachés, de vos points forts et de vos insuffisances. Cela vous permettra de mieux vous orienter et d’acquérir l’expérience nécessaire pour l’évolution de votre carrière. Cette connaissance de soi est également essentielle pour une meilleure estime et confiance en soi.

Catégorie de l'article :
Entreprise
banner