background img

Quelle distribution Linux pour serveur web ?

banner

Lorsque vous choisissez d’adopter un système d’exploitation comme Linux, il vous faudra aussi choisir une distribution. Au rang de la liste qui pourrait se dresser, il existe quelques distributions pour Linux que vous utiliserez aisément pour votre serveur web. Voici une vue sur trois distributions pratiques et parmi les plus adaptées à un serveur web.

Plan de l'article

Debian

Il s’agit d’une distribution communautaire à but non lucratif. La distribution Debian est très stable par rapport à d’autres distributions. Elle est appréciée à cause de sa praticité et d’autres nombreuses qualités qu’elle affiche. En effet, cette distribution dispose d’un système très simple qui se laisse totalement contrôler. L’utilisateur peut ajouter ou enlever les programmes très aisément. Debian est un système adopté par plusieurs grandes entreprises telles que VideoLAN, Free, et VIA. Il s’agit d’un système open-source très sérieux.

A voir aussi : Comment recevoir les SMS d'un portable à un autre ?

La distribution Debian vient d’une organisation de plusieurs développeurs bénévoles qui s’attachent énormément aux logiciels libres. Sur le plan technique, cette distribution est très performante et d’une utilisation facile même au plus grand des novices. Son installation est de ce fait très rapide, laissant le système d’exploitation à votre portée.

Vous pouvez l’avoir en plusieurs architectures comme Intel, PowerPC, Sparc… Notez que Debian n’est pas disponible en version bureau et en version serveur de façon distincte. Il est unique et s’installe par défaut. Vous le téléchargez et l’installez sur votre appareil sans problème. Toutefois, lorsque vous installez un gestionnaire de bureau, elle devient une édition pour bureau.

A lire aussi : Comment copier les cookies ?

Ubuntu

Ubuntu est un système d’exploitation gratuit open-source inspiré de GNU/Linux. Il est accessible dans plus d’une cinquantaine de langues. Vous en avez dans différentes éditions. Il s’agit notamment de Desktop, Core et Serveur. Il peut donc être intégré au système d’un robot, cloud, aux plateformes serveur… Il est également disponible en diverses architectures.

Ubuntu utilise le graphique très compatible avec les applications de Linux. Celui-ci se présente semblable à l’interface de Windows. Il s’agit cependant d’un système distribution accessible et facile d’emploi pour un utilisateur moyen.

Contrairement à d’autres systèmes, vous n’avez pas à payer pour installer et utiliser celui-ci. Vous pouvez juste l’avoir en obtenant une copie sur un périphérique externe. En plus, Ubuntu ne détruit pas l’ancien système sur votre appareil. Il s’installe sans pour autant déranger le système natif et vous pourrez ainsi les utiliser ensemble.

CentOS

La distribution CentOS est aussi un des systèmes populaires pour faire fonctionner Linux. Il est créé avec le code source de la distribution RHEL et est également très adéquat pour le fonctionnement du serveur avec Linux. En tenant compte des avis, il est plus stable qu’Ubuntu et Debian. Il est le résultat d’un long travail d’experts développeurs.

CentOS est fait avec une meilleure correction des défauts de ses prédécesseurs. Il faut noter que la sécurité avec cette distribution est de très bonne qualité. Aussi, chaque version étant bien conçue, l’utilisateur ne sera pas encombré par des présentations de mises à jour intempestives.

Néanmoins, notez que CentOS dispose d’un cercle restreint d’applications compatibles avec lesquelles elle fonctionne. C’est le contraire avec Ubuntu et Debian, précédemment cités. CentOS est une version un peu limitée qui ne supporte pas toujours les nouvelles technologies.

En résumé, vous disposez d’une variété de distributions pour serveur web qui répondent à vos besoins. Choisissez le meilleur répondant à vos attentes et profitez des meilleures expériences avec une distribution pour système Linux de qualité.

Catégorie de l'article :
Tech
banner