background img

Quelle est la plus ancienne banque française du Groupe BNP Paribas ?

banner

Le Groupe BNP Paribas est un groupe bancaire qui est constitué des banques de la France et d’autres pays. La majorité des banques ayant formée ce groupe sont très ancienne surtout les banques françaises. Cependant, l’histoire de ce groupe nous permet d’en savoir plus sur la banque française la plus ancienne. Découvrez dans cet article la banque française la plus ancienne du Groupe BNP Paribas.

Groupe BNP Paribas : la banque la plus ancienne du groupe

BNP Paribas est un groupe constitué de plusieurs banques qui a connu le jour grâce à la fusion de la Banque Nationale de Paris (BNP) et de Paribas. En effet, BNP est une grande banque qui est née de la nationalisation des comptoirs d’escompte. Il s’agit du Comptoir National d’Escompte de Paris (CNEP) pionnier des années 1860 qui est spécialisé dans le financement du commerce international.

A lire aussi : Comment transformer son PERP en PER ?

Il y a également le Comptoir d’Escompte de Mulhouse qui fut créée en 1930 par des entrepreneurs dans le textile et la manufacture. Ce dernier a fait faillite suite à la crise de 1932 et a revu le jour sous le nom de Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie (BNCI). Cependant, la BNP est la banque la plus ancienne du groupe BNP Paribas. Ensuite, on a la Paribas dont la BNP avait pris le contrôle en 1999.

Au fait, la banque Paribas qui était autrefois appelée la Banque de Paris et des Pays-Bas fut fondée en 1872. Ainsi, elle devient très rapidement la plus grosse banque d’affaires de la France sous le contrôle de la BNP. Elle est un peu plus spécialisée dans le financement d’infrastructures et les marchés financiers. Avant même d’être sous la BNP, Paribas contrôlait la Compagnie bancaire, le sociétés pionnières telles que Cetelem et les sociétés de services financiers.

A découvrir également : Comment payer en ligne discrètement ?

C’est en 2000 que le Groupe BNP Paribas sera bien assis, solide et plus tard prendra la position de la première grosse banque européenne. Le groupe s’est agrandit suite à l’intégration d’autres grandes banques comme la Bank of the West aux Etats-Unis, la BNL (Banca Nazionale Del Lavoro) en Italie. Il y a aussi la BGL (Banque Générale du Luxembourg), la Fortis Banque et la TEB (TÜRK Ekonomi Bankasi) de la Turquie.

Quelles sont les activités du Groupe BNP Paribas ?

Les activités du Groupe BNP Paribas sont basées sur 3 grands piliers opérationnels. Il s’agit du Commercial, Personal Banking & Services (CPBS), l’Investment & Protection Services (IPS) et le Corporate & Institutional Banking (CIB). Au sein de ces grands piliers sont intégrés plusieurs services d’innovations. Ces services sont mis en place pour une adataion à l’évolution du numérique.

On peut citer le service Hello Bank qui constitue la première banque en ligne européenne répondant avec simplicité et rapidité aux clients. Il y a également le service Nickel qui est la première néo-banque de la France qui vous permet de créer votre compte courant en un clic et sans complication.

Le Groupe BNP Paribas est la plus grosse banque française. Elle est constituée de plusieurs autres banque qui sont autant importantes. Parmi ces banques, la banque française la plus ancienne est la Banque Nationale de Paris (BNP). Le Groupe BNP Paribas propose plusieurs services de qualité pour la satisfaire la clientèle.

Catégorie de l'article :
Finance
banner