background img

Acheter un appartement en 2020 : comment procéder ?

banner

Le logement fait partie des besoins fondamentaux. Le marché de l’immobilier devient de plus en plus tendu. Acquérir un logement qui correspond à ses critères peut être un véritable casse-tête. Mais en connaissant les bonnes astuces, vous allez y parvenir sans difficulté. Retrouvez quelques conseils pratiques pour acheter un appartement en 2020.

Connaître ses besoins

Pour réussir à acheter l’appartement qu’il vous faut, il faut au préalable connaître vos besoins. Il s’agit premièrement de déterminer la zone où vous souhaitez vivre. Prenez en compte les éléments influant la qualité de vie tels que la proximité de transports, de votre lieu de travail, de stationnement, de divers services, d’écoles… Deuxièmement, définissez les caractéristiques du type d’appartement dont vous rêvez. Le nombre de pièces, les différents types de commodités dont il doit être équipé. Troisièmement, vous devez définir les sources de financement de votre projet immobilier. Vous pouvez acheter l’appartement sur fonds propres ou faire la demande d’un crédit immobilier si vos moyens sont limités.

A lire en complément : Quelle forme de maison choisir ?

Se lancer dans la recherche de l’appartement idéal

Après avoir défini vos besoins, vous pouvez vous lancer dans la recherche du logement correspondant à vos attentes. Plusieurs sources sont disponibles pour la recherche de biens immobiliers. Vous pouvez consulter d’une part les sites des entreprises de gestion immobilière, les sites spécialisés dans les annonces immobilières, les annonces publiées dans les journaux… D’autre part, vous pouvez aussi recourir aux services d’assistance au logement de votre ville ou simplement consulter vos proches. Quelle que soit la démarche empruntée, la recherche de logement prend du temps et nécessite une connaissance des notions du secteur de l’immobilier. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se tourner vers un chasseur immobilier. Vous pouvez rechercher une présentation du métier de chasseur immobilier pour comprendre ce métier.

Etre attentif lors des visites

Une fois que vous avez sélectionné des appartements répondant à vos critères, vous devez les visiter. La visite de bien immobilier est une étape fondamentale pour trouver l’appartement qui correspond à vos exigences. Avant la visite, apprêtez donc une liste de questions à poser au propriétaire. Vous devez demander les caractéristiques de l’appartement dans les détails, les éventuels travaux de rénovation à effectuer, les systèmes de sécurité installés… Cela vous permet d’évaluer l’état général de l’appartement pour de faire votre choix.

A lire également : L’importance d’un mémoire technique dans le bâtiment

Faire appel à un chasseur immobilier

Le chasseur immobilier est un agent immobilier particulier. Il recherche pour son client le logement qui correspond à ses critères. Passer par un chasseur immobilier pour acheter un appartement présente plusieurs avantages. Vous gagnez du temps, car il s’occupe de toutes les démarches liées à la recherche du logement jusqu’à la signature du contrat de vente. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, car il est à votre écoute et vous conseille. Ce qui vous permet de faire un choix objectif. Vous avez la garantie de la sécurité de votre transaction immobilière, puisque cette profession est réglementée par la loi. Le chasseur immobilier dispose du savoir-faire nécessaire pour vous aider à trouver l’appartement idéal. Il ne reçoit ses émoluments qu’une fois l’acte de vente signé devant un notaire.

Catégorie de l'article :
Immobilier
banner
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

Merci!