background img

Comment se passe une thérapie de couple ?

banner

Disputes régulières, infidélité, problèmes de communication…nombreux sont les aléas qui peuvent mettre en péril le bonheur d’un couple. Mais lorsque la tension ne cesse de grimper, il est peut-être raisonnable d’entamer une thérapie de couple afin de faire le point sur la situation et tirer profit des bons conseils d’un professionnel. Comment se passe une thérapie de couple et pourquoi est-elle si efficace ? Toutes les réponses dans cet article.

Thérapie de couple, en quoi consiste-t-elle ?

Il n’est pas obligé d’attendre un moment de crise pour entreprendre une thérapie de couple. Elle peut également être très utile pour répondre à de simples disputes quotidiennes. Une thérapie de couple est un excellent outil afin de mieux comprendre son partenaire. Il est question d’entamer une discussion constructive en mettant l’accent sur le lien qui les unit et en cherchant à savoir ce qui a affaibli celui-ci au fil du temps.

A lire en complément : Comment se comporter avec une personne Alzheimer ?

Séance de thérapie de couple : comment ça se déroule ?

Les manières de pratiquer et les moyens utilisés en thérapie de coupe varient considérablement selon les thérapeutes et les clients. Généralement, les deux conjoints doivent participer à chaque séance bien que certains thérapeutes préfèrent intégrer des séances individuelles. Aussi, l’organisation de la prise de parole est variable selon la méthode utilisée. Les praticiens de couple sont formés pour ne pas prendre position pour l’une des deux personnes. Aussi, les thérapeutes ne se placent pas en tant qu’arbitre ou juge, leur mission principale est de servir les intérêts du projet que le couple aura établi avant d’entamer la thérapie.

Ainsi, au cours de chaque séance, les deux conjoints sont amenés à parler à tour de rôle d’une difficulté qu’ils ont rencontrée et ils seront appelés à dire comment ils ressentent les choses. Le praticien pose des questions, reformule si possible, pousse les deux parties à méditer et étudier sur certains sujets. De plus, certains thérapeutes utilisent des outils comme le jeu des « rôles inversés » où chaque partenaire doit parler à l’autre comme s’il était l’autre et essayer d’appréhender ce que le conjoint peut ressentir.

Lire également : Comment être un mari idéal ?

Quels exercices pour une séance de thérapie de couple ?

Il existe plusieurs exercices qui permettent d’augmenter de nouvelles compétences de couple et particulièrement de nouvelles manières positives qui peuvent rétablir le lien abîmé :

  • Visionner un film ou un spectacle ensemble ;
  • Organiser un rendez-vous à deux ;
  • Se dire bonjour, s’enlacer le matin, se souhaiter bonne nuit et s’enlacer le soir ;
  • Initier des gestes doux durant toute la journée envers l’autre ;
  • S’amuser à répondre au jeu des « 36 questions pour tomber amoureux » ;
  • Apprendre de nouveau à regarder l’autre dans les yeux sans dire mot.

Catégorie de l'article :
Famille
banner