background img

Est-ce que la location de voiture est rentable ?

banner

Pour bon nombre d’automobilistes, il n’est pas toujours aisé de faire le choix entre louer et acheter son véhicule. Si pour certains l’achat d’une voiture est gage de liberté, pour d’autres la location permet de rester flexible tout en donnant la possibilité de changer de modèle de véhicule de façon régulière. Est-il rentable d’opter pour la location de voiture ? Réponse dans cet article.

Que faut-il entendre par location de voiture ?

La location de voiture, comme l’indique son nom, consiste à louer un véhicule sur une période pouvant aller de 2 à 4 ans. Ce concept de location à long terme s’adresse tout particulièrement aux consommateurs qui, en plus d’avoir un budget serré, ne font pas beaucoup de route. Il implique d’arriver à une entente avec une compagnie de location de voiture.

A lire également : Quelle est la voiture qui consomme le moins en essence ?

C’est en effet celle-ci qui autorise le consommateur à conduire un véhicule sur un nombre de kilomètres prédéterminés. Et ceci, pour une mensualité fixe. Mais en cas de dépassement du kilométrage accordé, le loueur à l’obligation d’assumer les différents frais additionnels à la fin de la location.

En bref, avec la location de véhicule, le consommateur à la possibilité de négocier plusieurs éléments liés à cette opération. On peut citer : le nombre de kilomètres pour la conduite de l’auto, le paiement mensuel, le taux d’intérêt, et même la valeur résiduelle restante à la fin de la location.

A lire également : Comment savoir si les pneus sont compatibles ?

La location de véhicule, pourquoi est-elle rentable ?

La location d’une voiture, contrairement à l’achat, ne nécessite ni apport financier ni démarche administrative. Elle permet donc aux consommateurs de réduire toutes sortes de dépenses mensuelles liées à l’acquisition d’un véhicule. De plus, le signataire est exempté des coûts afférents à l’achat (l’assurance, l’entretien ou les réparations), ceux-ci étant inclus dans la convention.

Au nombre des avantages liés à la location de véhicule, il y a les offres de location sur le marché à des prix très attractifs. Aussi, la location est bien plus abordable à court terme que l’achat. En effet, un véhicule loué, comparativement à celui acheté, n’est financé qu’en partie permettant ainsi la diminution des versements mensuels.

La location de voiture, à qui s’adresse-t-elle ?

La location de véhicule, qu’elle soit de longue durée (LLD) ou avec option d’achat (LOA), s’adresse à toute personne aspirant à la simplicité. Comme évoqué plus haut, cette opération permet au consommateur d’avoir à disposition un véhicule neuf sur une durée de 2 à 4 ans. Le kilométrage défini peut aller de 10 000 à 180 000 kilomètres.

Voici les profils qui peuvent opter pour cette solution :

  • toute personne souhaitant conduire les modèles de voiture les plus récents et disposant d’une technologie et des caractéristiques récentes ;
  • toute personne ayant un budget restreint, mais qui souhaite conduire la voiture chic qu’elle ne peut se permettre d’acheter ;
  • toute personne dont les activités ne requièrent pas de conduire sur de longues distances ;
  • toute personne ne souhaitant pas ajouter de dépenses additionnelles à son budget, mais qui souhaite conduire une voiture neuve.

La location de véhicule est la solution par excellence permettant au consommateur d’économiser jusqu’à 20 % de ses ressources financières.

En somme

La location de voiture, avec ses mensualités plus faibles, vous donne la possibilité de disposer d’un véhicule luxueux ou même de changer de modèle d’auto de manière plus fréquente. Qu’attendez-vous donc pour faire le pas !

Catégorie de l'article :
Auto
banner