background img

Est-il possible d’exercer comme une infirmière libérale ?

infirmière libérale 
banner

Les infirmiers sont des agents de santé qui travaillent en milieu hospitalier. L’infirmière libérale est donc cette personne qui exerce ses fonctions professionnelles de façon autonome, à domicile. Découvrez ici tout sur cette possibilité d’exercice et les conditions pour le faire.

Exercer comme infirmière libérale : est-ce possible ?

Êtes-vous une infirmière travaillant dans le milieu hospitalier ? Sachez qu’il est bel et bien possible d’exercer comme une infirmière libérale où que vous soyez.

A lire également : Comment se baisser pour éviter de se faire mal au dos ?

Toutefois, cela requiert que certaines conditions soient remplies. Ainsi, pour être une infirmière libérale, vous devez avoir un diplôme et disposer d’une expérience professionnelle.

Outre cela, vous devez être inscrite à l’Ordre National des Infirmiers (ONI) et être affiliée à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

A découvrir également : Où trouver du CBD à Rennes ?

Avoir un diplôme et une expérience professionnelle

Pour exercer comme une infirmière libérale, vous devez disposer du diplôme requis. C’est ce dernier que vous enregistrerez auprès de l’ARS (Agence Régionale de la Santé).

En dehors de cela, un minimum de deux (2) ans ; soit 3200 heures d’exercice dans un milieu hospitalier est obligatoire. En réalité, ces points vous confèrent les aptitudes nécessaires pour faire face à votre structure libérale.

Être inscrite à l’ONI

Votre inscription à l’ONI est une condition capitale qui facilitera votre installation. En effet, c’est cette organisation qui s’assure du respect des règles de déontologie et d’éthique.

Être enregistrée à la CPAM

Si vous aspirez à exercer comme une infirmière libérale, vous devez vous affilier à la CPAM. C’est une condition indispensable, car votre carte professionnelle de santé (CPS), capitale pour les télétransmissions, est délivrée par cette institution.

Autres conditions pour exercer comme une infirmière libérale

infirmière libérale 

En plus des conditions évoquées ci-dessus pour exercer en tant qu’infirmière libérale, vous devez respecter celles qui suivent.

Être inscrite à l’URSSAF

Dans l’intervalle des huit (8) jours qui suivent votre installation, déclarez votre activité à votre Centre de Formalité des Entreprises (CFE). Après cela, vous aurez votre numéro SIRET.

Ainsi, vous serez appelée à vous mettre à jour dans les cotisations de l’Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales (URSSAF).

En outre, affiliez-vous à une caisse de retraite notamment la CARPIMKO. N’oubliez donc pas de vous acquitter de vos cotisations.

Souscrire aux assurances et intégrer l’Association de Gestion Agréée (AGA)

Vous devez souscrire certaines assurances comme celle de la responsabilité civile et professionnelle. Assurez aussi vos locaux professionnels.

Par ailleurs, il est capital de réaliser une adhésion à l’AGA. Cela vous épargnera des impôts sur revenus majorés qui sont majorés de 10 %. Voilà pourquoi il faut penser à vous y inscrire les cinq (5) mois qui suivent votre installation.

Catégorie de l'article :
Santé
banner