background img

Guide pour acheter un appartement : tous nos meilleurs conseils

Guide pour acheter un appartement : tous nos meilleurs conseils
banner

Vous avez décidé d’acheter un appartement ? Si vous étiez locataire auparavant, cela représente un gros changement de vie. Il peut être difficile de se projeter dans l’achat d’un bien immobilier. En effet, il faut penser à un nombre de détails très important. Pour vous aider dans votre démarche, je vous propose ici un guide avec les meilleurs conseils pour l’achat d’un appartement.

Être bien accompagné afin de construire son projet d’achat

Pour acheter un logement, il est nécessaire d’être bien accompagné par une agence immobilière, mais aussi par sa banque. Une agence peut vous aider à trouver un appartement autour de vous, ce qui peut être pratique pour l’achat d’un appartement.

A lire en complément : Comment bien aménager votre appartement à Rennes ?

Obtenir un prêt immobilier pour l’achat appartement

Lorsque vous souhaitez devenir propriétaire, vous devez bien sûr avoir l’argent nécessaire pour cela, car il s’agit d’un investissement important. Pour cela, il vous faudra contacter votre banque pour demander l’obtention d’un prêt immobilier.

Obtenir ce crédit n’est pas assuré. Par conséquent, il vous faut soigner votre dossier. Pour que votre prêt vous soit accordé, vous devez offrir des garanties à votre banque. Être salarié et avoir une source de revenus stable sont des conditions indispensables.

A voir aussi : Les meilleures destinations en Suisse Romande pour acheter un chalet

Par ailleurs, plusieurs pièces justificatives doivent être incluses dans le dossier. Ne faire aucun oubli montrera à votre banquier que vous êtes quelqu’un de sérieux. Votre prêt aura ainsi plus de chances de vous être accordé et vous pourrez procéder à l’achat d’un appartement.

Se rendre dans une agence immobilière

Une fois votre prêt immobilier obtenu, vous pouvez bien sûr vous y prendre seul pour acheter un logement en vente. Cependant, étant donné l’importance de cet investissement, il vaut mieux bénéficier des conseils avisés de professionnels du secteur.

Un agent immobilier pourra vous accompagner pas à pas dans la construction de votre projet d’achat. Il pourra vous proposer des visites d’appartements en vente qui correspondent à vos critères et vous aider dans toutes les démarches administratives.

Bien établir sa liste de critères

Pour l’achat d’un appartement, il est essentiel d’avoir une liste de critères. Cela concerne, par exemple :

  • la taille du logement
  • sa localisation
  • son prix

Cette liste pourra aider l’agent immobilier qui vous accompagne à trouver des appartements en vente qui correspondent à ce que vous voulez. Bien sûr, vous devrez être prêt à faire des concessions, car il est très improbable que vous visitiez un logement correspondant entièrement à vos critères.

Guide pour acheter un appartement : tous nos meilleurs conseils

Les meilleurs conseils pour bien gérer les visites dans le cadre d’un achat immobilier

Votre agent immobilier vous a trouvé un logement en vente correspondant à vos critères et au prix que vous êtes prêt à payer ? Vous devez être attentif à plusieurs choses au cours de la visite.

Se renseigner sur le quartier et sur l’immeuble

Lorsque vous visitez un appartement en vente, vous devez penser à vous renseigner sur le quartier. En effet, il s’agit d’un critère essentiel de tout achat immobilier. De même, cherchez des renseignements sur l’immeuble.

Si la tranquillité est cruciale pour vous, vous installer dans un quartier bruyant n’est sûrement pas une bonne idée. Pour avoir des informations sur l’immeuble où se trouve l’appartement, n’hésitez pas à questionner les habitants que vous croisez dans les couloirs.

Même si le logement vous convient, un immeuble ou un quartier bruyants peuvent être rédhibitoires pour l’achat d’un appartement.

Inspecter l’appartement pour repérer d’éventuels problèmes

La visite d’un appartement ne doit pas être uniquement constituée d’un rapide coup d’œil à toutes les pièces. Vous devez inspecter celles-ci de manière très attentive.

Prêtez attention à la présence de fissures sur le sol, les murs ou aux plafonds. Regardez également s’il y a des traces de moisissures, qui seraient le signe d’une humidité trop importante.

Vous devez aussi rester sur vos gardes par rapport à la présence d’un autre fléau : les punaises de lit. Dans un appartement vide, vous pouvez chercher leurs traces à proximité des prises électriques et des plinthes.

Si vous repérez un de ces problèmes, acheter le logement en question n’est peut-être pas une bonne idée.

Prendre en compte les travaux à faire

Les travaux à faire ne représentent pas un problème en soi, sauf si leur absence fait partie de vos critères. Cependant, ils ont un certain prix. Vous devez ajouter ce prix au coût total du bien immobilier.

Il se peut que le prêt immobilier que vous avez obtenu ne vous permette pas de financer des travaux de grande ampleur. Vous devez donc faire des calculs précis avant tout achat immobilier.

Catégorie de l'article :
Immo
banner