background img

Les soins à domicile : comment ça marche ?

banner

Les soins à domicile ont pour objectifs de faire bénéficier à des personnes handicapées ou malades des soins de qualités à la maison. Beaucoup de personnes choisissent également ce type de soins après qu’ils aient passés un long moment à l’hôpital. De ce fait, une fois le patient à la maison, les aides-soignants viennent l’assister et l’aident quotidiennement.

Qui peut recevoir des soins à domicile ?

Lorsque l’on parle de soins à domicile, on élargit l’expression à l’assistance des personnes qui en bénéficie à travers la lecture de leurs courriels, les travaux ménagers ou encore à travers la poursuite de leurs traitements. L’organisme en charge de cette prestation, c’est le Service de Soins Infirmier à Domicile — SSIAD. De façon prioritaire, seules des personnes du troisième âge peuvent recevoir des soins à domicile.

Lire également : Comment bien choisir les plantes pour sa terrasse ?

Outre, les personnes du troisième âge, pour bénéficier de cette prestation il faudra avant tout souffrir d’une maladie, qui nécessite un accompagnement. Une maladie d’invalidité par exemple. Il faut ajouter à cela que votre état de santé ne doit pas exiger que l’on vous hospitalise. De plus, le service responsable des soins à domicile doit être présent dans votre commune. Si vous êtes dans le département de l’Ille-et-Vilaine, vous pourrez avoir une infirmière à domicile à Rennes.

Comment faire la demande des soins à domicile ?

Tout d’abord, il faut savoir que seul un médecin a la possibilité de prescrire des soins à domicile. Ce dernier doit mentionner la durée, la nature et surtout le type de soins dont vous avez besoin pour vite guérir. En fonction de la fréquence exigée, des aides-soignants, infirmiers et même médecins passeront une ou plusieurs fois par jour chez vous. Dans ces cas, il peut être question entre autres, de surveillance médicale, d’injection, de bandage, ou d’autres soins paramédicaux.

Lire également : Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer sa pergola à Rennes ?

Vous pourrez donc vous rapprocher d’une assistante sociale, de la mairie ou du médecin traitant pour enclencher le processus de demande.

Les acteurs impliqués dans les soins à domicile et leurs rôles

Les soins à domicile sont intéressants pour les patients du fait que ces derniers ont des proches autour d’eux, avec lesquels ils restent en communication. La vie de solitude leur est ainsi évitée. Toutefois, pour que ces soins fonctionnent correctement, les acteurs qui y interviennent doivent bien jouer leurs rôles. À cet effet, il y a trois groupes d’acteurs qui doivent intervenir dans le processus de soins à domicile.

En premier lieu, il y a le patient qui doit suivre toutes les recommandations de son médecin, des infirmiers et des aides-soignants. En second lieu, l’infirmier ou l’aide-soignant, le second acteur, doit quant à lui s’assurer du bien-être de son patient et faire en sorte que ses travaux s’exécutent comme il se doit. Enfin, interviennent la famille et les amis. Ceux-là doivent quotidiennement aider le patient à se sentir en famille et l’accompagner dans son processus de rétablissement.

 

Catégorie de l'article :
Vie Pratique
banner
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

Merci!