background img

Les soins à domicile : comment ça marche ?

banner

Les soins à domicile ont pour objectifs de faire bénéficier à des personnes handicapées ou malades des soins de qualités à la maison. Beaucoup de personnes choisissent également ce type de soins après qu’ils aient passés un long moment à l’hôpital. De ce fait, une fois le patient à la maison, les aides-soignants viennent l’assister et l’aident quotidiennement.

Qui peut recevoir des soins à domicile ?

Lorsque l’on parle de soins à domicile, on élargit l’expression à l’assistance des personnes qui en bénéficie à travers la lecture de leurs courriels, les travaux ménagers ou encore à travers la poursuite de leurs traitements. L’organisme en charge de cette prestation, c’est le Service de Soins Infirmier à Domicile — SSIAD. De façon prioritaire, seules des personnes du troisième âge peuvent recevoir des soins à domicile.

Lire également : Rennov : présentation de la société de travaux rennaise

Outre, les personnes du troisième âge, pour bénéficier de cette prestation il faudra avant tout souffrir d’une maladie, qui nécessite un accompagnement. Une maladie d’invalidité par exemple. Il faut ajouter à cela que votre état de santé ne doit pas exiger que l’on vous hospitalise. De plus, le service responsable des soins à domicile doit être présent dans votre commune. Si vous êtes dans le département de l’Ille-et-Vilaine, vous pourrez avoir une infirmière à domicile à Rennes.

Comment faire la demande des soins à domicile ?

Tout d’abord, il faut savoir que seul un médecin a la possibilité de prescrire des soins à domicile. Ce dernier doit mentionner la durée, la nature et surtout le type de soins dont vous avez besoin pour vite guérir. En fonction de la fréquence exigée, des aides-soignants, infirmiers et même médecins passeront une ou plusieurs fois par jour chez vous. Dans ces cas, il peut être question entre autres, de surveillance médicale, d’injection, de bandage, ou d’autres soins paramédicaux.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs goûts de Puff ?

Vous pourrez donc vous rapprocher d’une assistante sociale, de la mairie ou du médecin traitant pour enclencher le processus de demande.

Les acteurs impliqués dans les soins à domicile et leurs rôles

Les soins à domicile sont intéressants pour les patients du fait que ces derniers ont des proches autour d’eux, avec lesquels ils restent en communication. La vie de solitude leur est ainsi évitée. Toutefois, pour que ces soins fonctionnent correctement, les acteurs qui y interviennent doivent bien jouer leurs rôles. À cet effet, il y a trois groupes d’acteurs qui doivent intervenir dans le processus de soins à domicile.

En premier lieu, il y a le patient qui doit suivre toutes les recommandations de son médecin, des infirmiers et des aides-soignants. En second lieu, l’infirmier ou l’aide-soignant, le second acteur, doit quant à lui s’assurer du bien-être de son patient et faire en sorte que ses travaux s’exécutent comme il se doit. Enfin, interviennent la famille et les amis. Ceux-là doivent quotidiennement aider le patient à se sentir en famille et l’accompagner dans son processus de rétablissement.

 

Les avantages des soins à domicile par rapport à l’hospitalisation

Les soins à domicile sont une alternative intéressante à l’hospitalisation, car ils offrent de nombreux avantages. Les patients sont effectivement plus confortables chez eux et y reçoivent des soins personnalisés.

Le premier avantage des soins à domicile est la proximité avec les proches et le sentiment de sécurité que cela procure. Le patient est entouré de ses proches, qui peuvent lui apporter un soutien moral important dans son processus de rétablissement.

Le deuxième avantage des soins à domicile est la personnalisation des soins. Effectivement, chaque patient ayant besoin d’un traitement particulier pour sa guérison peut bénéficier ici d’un traitement spécifique adapté selon ses besoins propres.

Le troisième avantage concerne la qualité des soins offerts aux patients par rapport aux services hospitaliers traditionnels. Des études ont montré que les personnes suivies à domicile récupèrent mieux physiquement et psychologiquement comparativement aux hospitalisées.

Ces types de traitements coûtent moins cher que ceux dispensés dans un hôpital ou une clinique. Le temps passé par le personnel médical auprès du patient sera aussi beaucoup plus long avec les domiciles qu’avec une hospitalisation classique.

Il faut souligner quelques limites liées aux soins à domicile :

  • L’absence d’un environnement stérile
  • Des complications liées au transport
  • La disponibilité limitée du personnel médical pour se déplacer

Prendre convenablement en charge un malade relève donc d’une réflexion de fond. Les soins à domicile demeurent une alternative intéressante pour certains cas, mais ne conviennent pas à tous les types de pathologies ou situations.

Les différents types de soins à domicile disponibles (nursing, aide ménagère, etc)

Les soins à domicile sont une alternative intéressante à l’hospitalisation, car ils offrent de nombreux avantages. Les patients sont effectivement plus confortables chez eux et y reçoivent des soins personnalisés.

Il existe plusieurs types de soins à domicile, qui peuvent être adaptés selon les besoins spécifiques du patient. Voici un aperçu des principaux types de soins disponibles :
• Nursing : Ce type de service concerne les soins médicaux dispensés par un infirmier ou une infirmière diplômé(e) d’État (IDE). Le nursing comprend notamment la prise en charge des pansements, la délivrance des médicaments prescrits par le médecin traitant ainsi que la surveillance régulière du patient.
Aide ménagère : L’aide-ménagère intervient pour aider le patient dans toutes ses activités quotidiennes, telles que la préparation des repas, le ménage et les courses. Elle peut aussi accompagner le malade lorsqu’il doit se rendre chez le médecin ou pour toute autre sortie.
Auxiliaire de vie sociale : L’aide-soignante est chargée d’assister son bénéficiaire dans sa toilette quotidienne et veille sur sa sécurité physique tout au long de son séjour à domicile.

La plupart des prestataires proposent aussi des services complémentaires tels que l’installation d’un lit médicalisé ou encore l’aménagement du logement en fonction des besoins spécifiques du malade.

Les soins à domicile sont en mesure de répondre aux besoins des patients souffrant de pathologies variées, allant des maladies chroniques au cancer. Il faut bien souligner que certains types de soins ne peuvent pas être dispensés par le biais d’une assistance médicale chez soi et nécessitent un séjour hospitalier en raison notamment du besoin d’une surveillance étroite ou d’un suivi spécialisé.

Si vous envisagez les soins à domicile, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée qui saura vous conseiller sur les services disponibles et adapter ses offres selon vos besoins spécifiques.

Catégorie de l'article :
Actu
banner