background img

Le Stunfest en long en large et en travers

Un jeu vidéo
banner

Le Stunfest, l’un des festivals de jeux vidéo les plus importants de France, revient à Rennes cette année pour une nouvelle édition qui promet d’être épique. Cet événement annuel, qui a lieu depuis 2005, rassemble des joueurs professionnels et amateurs ainsi que des développeurs de jeux vidéo du monde entier pour célébrer leur passion commune.

L’édition 2023

La dix-huitième édition du festival se déroulera du 19 au 21 mai 2023 à Rennes. Pendant trois jours, les visiteurs pourront participer à une grande variété d’activités, notamment des concours de création de jeux vidéo, des conférences, des expositions, des ateliers de création.

A lire aussi : Les meilleures crêperies à Rennes

Cette année, l’association 3 Hit Combo, organisatrice du festival, a décidé de faire appel aux artistes Lucas Le Bihan et Paul Dagorne pour créer un tout nouvel univers. L’idée des organisateurs est d’époustoufler le public avec des visuels marquants et truffés de références personnalisées.

Et ce n’est pas tout. Cette édition du festival réserve une autre surprise : la zone indie. Cette nouvelle zone donnera l’occasion à des créateurs de jeux indépendants de gagner en visibilité et de partager leur art avec d’autres passionnés et le grand public.

A lire également : Quel type de logement choisir en vacances ?

L’année dernière, c’est un jeu indépendant appelé Racine qui a convaincu le jury. Les créateurs de ce jeu de combat et de cartes ont remporté la somme de 1 000 € et un bon coup de pub pour son lancement.

Apprendre en s’amusant

Le Stunfest propose des conférences présentées par des professionnels. Elles abordent une variété de sujets allant de la création de jeux à la narration et à l’innovation dans l’industrie. Cela permet aux participants d’apprendre auprès des experts et d’avoir un aperçu des dernières tendances et des avancées technologiques dans le monde du gaming.

Le domaine des jeux pour navigateur par exemple, a bien évolué ces dernières années avec la naissance du langage HTML5. Ce nouveau langage de codage a révolutionné les jeux fonctionnant auparavant avec Adobe Flash. Son arrivée a permis aux jeux de fonctionner sur les smartphones, les tablettes et les télévisions connectées et ce, sans extension. Ils ne nécessitent maintenant plus qu’une connexion internet pour fonctionner et sont donc plus durables.

Les expositions font également partie intégrante du festival. On peut y découvrir de nouveaux jeux sur les stands des éditeurs. C’est une occasion unique d’avoir un aperçu de jeux avant leur sortie officielle et de rencontrer les développeurs qui se cachent derrière eux. L’année dernière, les participants ont pu découvrir Saviorless, Sclash et FUFUFU.

Les ateliers de création de jeux sont un autre aspect passionnant du Stunfest. Ils vous permettront d’apprendre à créer votre propre jeu vidéo grâce à des cours pratiques animés par des professionnels. Vous aurez la chance d’expérimenter le processus de création, des premiers croquis à la programmation et à la mise en œuvre de vos idées.

En conclusion, le Stunfest est un événement incontournable pour tous les fans de jeux vidéo. Que vous soyez un joueur chevronné, un développeur ou simplement un amateur, vous trouverez votre bonheur dans ce festival rennais.
Si environ 10 000 visiteurs étaient attendus tous les ans au Stunfest depuis sa création, cette année pourrait bien réserver des surprises aux organisateurs. En effet, depuis le confinement de 2020, la consommation de jeux vidéo a augmenté de 155 % en France, ce qui ne fait qu’accroître le nombre d’amateurs prêts à la faire le déplacement.

Catégorie de l'article :
Loisirs
banner