background img

Les nouvelles technologies pour le chemisage de canalisation

banner

Le chemisage de canalisation est une technique appliquée pour réparer des conduites endommagées. C’est une méthode moins chère que le remplacement total des conduites. Toutefois, elle n’est pas moins efficace. La technique vise à poser un revêtement dans la canalisation existante. Ce qui permet d’obstruer les trous et de stopper les fuites. Actuellement, le chemisage de canalisation utilise des technologies récentes pour parfaire les résultats obtenus. Découvrez les détails dans cet article.

Le chemisage pour réparer rapidement une canalisation

Une entreprise de chemisage de canalisation à Rennes recommande cette méthode pour une réparation assurée des conduites. En fait, elle évite la casse des canalisations grâce à l’application d’une résine mélangée à un durcisseur sur une nappe de fibre de verre. Le mélange peut également être appliqué sur une gaine liner. On obtient ainsi une deuxième canalisation étanche et résistante à l’intérieur de celle qui est endommagée.

A lire également : Que faut-il savoir sur IRSS Rennes ?

Les outils pour faire du chemisage sont multiples. Et actuellement, les professionnels dans le domaine utilisent différentes nouvelles technologies pour parfaire la réparation.

Utilisation de technologies avancées pour un chemisage de canalisation parfait

Pour faire le repérage et diagnostic de la canalisation à reparer, de nombreuses entreprises de chemisage procèdent par une inspection vidéo. Cela permet d’obtenir les dimensions exactes de la canalisation, son type, le niveau de dégât ainsi que toutes les informations permettant de réaliser la réparation comme il se doit.

A lire également : Comment faire un ticket de métro ?

Viennent ensuite la préparation de la canalisation (curage haute pression et hydrocurage) et la rénovation de cette dernière. Les dimensions évaluées lors de l’inspection permettent de préparer la gaine textile adaptée à la canalisation défectueuse.

S’il s’agit d’une réparation de fissure sur une partie de la conduite, le produit sera appliqué via une machette. Une fois que la gaine est durcie, un robot fraiseur est requis pour ouvrir les branchements ou les piquages. À ce stade, le professionnel va faire un contrôle de l’étanchéité du chemisage grâce à une nouvelle inspection vidéo.

Les avantages du chemisage

Comme mentionné précédemment, le chemisage de canalisation évite les casses d’une conduite, sans avoir à la remplacer complètement. Elle permet également de préserver l’environnement qui pourrait être impacté (jardin, chantier, etc.) autour de la canalisation . S’il s’agit d’une réparation sur une zone fréquentée, il n’y a pas de risque de gêner ni les passants, ni les occupants. En fait, un seul point d’accès est nécessaire pour faire du chemisage de canalisation. Autrement dit, il n’y a pas besoin de creuser sur différentes surfaces pour accéder à la conduite endommagée.

Le chemisage n’est pas uniquement réservé à la réparation des canalisations d’évacuation. Il peut également constituer une méthode efficace pour réparer une canalisation de gaz. Dans tous les cas, la réparation peut concerner une partie ou la totalité d’une conduite.

D’autre part, le chemisage de canalisation est une technique rapide et moins coûteuse que toutes les autres techniques de réparation. Elle est aussi plus écologique vu les matières utilisées. Sans oublier la durabilité de l’opération qui peut aller jusqu’à 25 ans en moyenne. Comme il n’utilise pas de jointure, les risques de fuites sont éliminés.

Catégorie de l'article :
Actu
banner