background img

Comment adoucir l’eau de votre maison ?

banner

L’eau de votre robinet est qualifiée comme dure lorsque sa concentration en ions calcium et magnésium est élevée. Cette dureté de l’eau n’est pas la même dans toutes les régions, mais si elle dépasse les 25°f, il faut songer à une solution pour la rendre moins dure. Rassurez-vous : une eau dure est bien potable, mais elle peut tout de même vous causer quelques désagréments. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques solutions pour adoucir l’eau de votre maison.

L’adoucisseur d’eau

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette solution d’adoucissement d’eau. On peut se permettre de dire que l’adoucisseur d’eau est la meilleure alternative pour lutter contre le calcaire dans l’eau. Ce dispositif est installé directement à la source, notamment sur la canalisation principale de votre maison, ce qui vous permet d’avoir de l’eau plus douce quand vous ouvrez votre robinet ou quand vous mettez en marche votre machine à laver.

A lire aussi : Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son constructeur de maison 

Si certains disent que l’adoucisseur d’eau n’est pas une solution naturelle, c’est de par son principe de fonctionnement. En effet, pour réduire la dureté de l’eau, le dispositif remplace les ions de calcium et de magnésium dans l’eau dure par du sodium. On a alors au résultat de l’eau moins calcaire. Malgré le fait que ce n’est pas la solution la plus naturelle, elle se présente comme la solution la plus efficace et la plus durable contre l’eau dure. 

Sur le marché, on trouve différents types d’adoucisseurs d’eau, mais il faut trouver celui qui répond au mieux à vos besoins et aux caractéristiques de votre eau. Rendez-vous sur www.adoucisseur-fabre.fr pour trouver le meilleur adoucisseur pour votre maison.

A voir aussi : 5 modèles de matelas pas cher et confortables

L’osmoseur

L’adoucisseur est souvent confondu avec l’osmoseur et pourtant, il s’agit d’une autre solution. Ce dernier adoucit et filtre l’eau en même temps. L’osmoseur comprend plusieurs filtres, dont :

  • un filtre anti-turbidité qui va retenir les grosses particules dans l’eau,
  • un filtre de charbon actif qui est chargé de la rétention du chlore, des contaminants et des molécules de grande taille,
  • et, un dernier filtre avec de très fines mailles qui neutralise les polluants.

Sur le marché, tous les osmoseurs ne se valent pas. On a des modèles plus compacts qui peuvent être installés sur le robinet de la cuisine ou de la salle de bain et des modèles classiques qui peuvent être installés à l’entrée d’eau. Pour assainir l’eau de votre maison, vous pouvez opter pour un osmoseur, mais il faudra aussi choisir celui qui répond à vos besoins.

La carafe filtrante

Pour adoucir l’eau de la maison, on peut également vous proposer la carafe filtrante. Grâce à cette carafe, vous pouvez avoir de l’eau purifiée à boire. Oui, on parle ici d’une carafe, donc, vous vous en doutez bien que sa capacité est limitée. Souvent, la carafe filtrante ne fait pas plus de deux litres et demi.

Son fonctionnement et son utilisation sont assez simples. La carafe filtrante a un système de filtration qui va assurer la rétention du chlore, des métaux lourds, des pesticides et du tartre. Pour ce qui est de l’utilisation, c’est seulement à la première utilisation que vous devez faire quelques manipulations. Par la suite, vous n’aurez qu’à remplir la carafe et attendre quelques minutes pour qu’elle fasse son travail. Une fois l’eau purifiée, vous pouvez la garder au frais pendant 24 heures.

Si vous voulez avoir de l’eau plus douce à table, la carafe filtrante peut être une bonne alternative. Seulement, rappelez-vous qu’on a ici un dispositif avec une capacité limitée. Pour son bon fonctionnement aussi, vous devez bien entretenir la carafe et son système de filtration. D’ailleurs, la cartouche de filtration doit être régulièrement changée.

D’autres solutions pour adoucir l’eau de la maison

Pour rendre l’eau moins calcaire, vous pouvez tout simplement la bouillir. Mettez une casserole d’eau sur le feu et laissez-la bouillir pendant quelques minutes avant d’éteindre le feu. Laissez-la refroidir et à l’aide d’une louche ou d’un siphon, transvasez l’eau dans un autre récipient propre. Vous verrez qu’au fond de la casserole, il y a une accumulation de sédiments blancs. Pour une eau vraiment purifiée, vous pouvez encore passer cette eau par un filtre à eau potable.

Pour adoucir l’eau de votre bain, vous pouvez également avoir recours à l’huile essentielle d’oliban, de patchouli ou de bois de rose. Il faut diluer une dizaine de gouttes d’huile essentielle dans une cuillère de lait ou d’huile d’amande douce. C’est cette solution que vous mettrez dans l’eau de votre bain. Pour adoucir l’eau de la lessive, utilisez tout simplement du bicarbonate de soude. Précisons tout de même que cette poudre ne va pas filtrer les minéraux de l’eau dure, mais elle va s’activer pour rendre le linge plus doux au toucher après le lavage. Pour ce faire, vous n’avez qu’à ajouter 120 ml de bicarbonate de soude dans la machine à laver avec votre détergent habituel.

Les effets indésirables d’une eau dure

De par les solutions présentées ci-dessus, vous avez compris qu’adoucir l’eau n’est pas si compliqué. Seulement, certaines solutions ne sont pas pratiques et d’autres nécessitent un investissement. C’est pour cette raison que vous n’êtes pas convaincu, mais le saviez-vous ? Cette eau, contenant un taux élevé de calcaire, présente bien des effets indésirables. Votre médecin vous le dira sûrement : l’eau dure est déconseillée aux personnes présentant des troubles liés à l’hypertension. C’est également elle qui peut être responsable de l’assèchement de la peau se traduisant par des plaques, des rougeurs ou encore des démangeaisons chez les personnes ayant une peau fragile. L’eau dure peut également favoriser la sécheresse du cuir chevelu.

Les effets indésirables d’une eau dure ne s’arrêtent pas là, car elle peut également affecter vos appareils électroménagers. Avec le temps, cette eau va créer des dépôts de tartre dans les machines, ce qui va impacter leur efficacité, les rendre plus énergivores et dans le pire des cas, les endommager.

Vous avez compris : cet excès de calcaire dans l’eau que vous utilisez quotidiennement peut vous causer des ennuis, alors, mettez de l’argent dans une solution durable pour adoucir l’eau de votre foyer.

Catégorie de l'article :
Maison
banner