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E-Commerce : Qu’est-ce que la gestion des actifs de données (DAM) dans le retail ?

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DAM est l’acronyme dérivé du terme anglais Digital Assets Management. Il couvre un vaste processus, impliquant le stockage, le catalogage et la gestion de toutes les ressources numériques d’une entreprise. Dès qu’une entreprise commence à gérer un grand volume d’images, de vidéos, d’audios, de logos et de fichiers partagés sur différents canaux et plateformes, un système DAM est utile pour garder le contrôle de toutes ces informations et s’assurer qu’il montre une image uniforme au monde.

Le PIM quant à lui est l’acronyme dérivé des mots Product Information Management. C’est un outil logiciel qui gère et organise tout le contenu des produits d’une entreprise qui vend des produits de catalogue, via un ou plusieurs canaux de distribution et de vente, y compris les catalogues imprimés, les applications mobiles, les sites Web et les médias sociaux.

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La gestion des informations sur les produits est alimentée par les informations fournies par l’ ERP (Enterprise Resource Planning) de l’entreprise. Sur la base de toutes ces informations brutes sur les produits, Product Information Management est chargé d’enrichir et d’harmoniser le contenu dans tous les canaux de vente des produits, et de synchroniser les ressources liées aux produits (images, descriptions, traductions de textes, catégories, champs et des familles).

En Europe, et plus particulièrement en France, ce type de services reste nouveau. Quelques entreprises comme Brandquad commencent à proposer aux retailers, distributeurs et e-commerçant les solutions DAM. La plateforme Brandquad va mettre en ordre toutes les informations et le contenu des produits, en réalisant des mises à jour sans erreurs qui peuvent être détectées par les clients sur les étagères numériques. Cela évite également que les moteurs de recherche trouvent des erreurs qui peuvent affecter négativement le trafic et la conversion des ventes.

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Des solutions qui peuvent doubler les ventes

Les systèmes de gestion des actifs numériques (DAM) et de gestion des informations sur les produits (PIM) sont des outils courants utilisés pour stocker et gérer de gros volumes d’actifs numériques dans une organisation. La plateforme Brandquad permet de repérer plus facilement les tendances, d’étudier les actions prises par la concurrence et les e-retailers et de prendre des décisions fondées sur des données en temps réel. Plutôt que de se concentrer sur des documents statiques, le DAM propose un flux d’informations précises en constante évolution qui convient mieux à la nature évolutive du e-commerce.

Si vous souhaitez suivre le rythme des e-commerçants comme Amazon, il est important de créer un bon équilibre entre les informations sur les produits et le contenu marketing. Ainsi, les plateformes comme Brandquad permettent de réaliser un bon équilibre entre les données produit et votre matériel marketing.

Le DAM et le PIM sont tous deux des solutions d’intégration de données qui sont essentielles au développement de votre entreprise ; ce sont des variantes du même genre. Pour les magasins de e-commerce qui dépendent de la production de catalogues, les outils DAM sont les meilleurs, tandis que pour les magasins de commerce électronique producteurs de biens, une solution PIM fonctionnera mieux. Quel que soit votre choix, voici les raisons pour lesquelles vous devriez investir dans ces solutions de gestion de données dès maintenant.

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