background img

Vivre longtemps, en pleine sante et bien assure

banner

Quand on avance en âge, il n’est pas rare d’être confronté à des petits soucis de santé. Plus ou moins importants, plus ou moins invalidants, tous méritent d’être suivis de manière que vous puissiez continuer à mener une existence la plus agréable possible. Or, la santé a un coût. Et même si l’Assurance Maladie a pour vocation à prendre une part de ce coût à sa charge, il n’en reste pas moins une somme à payer de votre poche.

Pour que l’argent ne soit jamais pour vous un obstacle, ni à des examens, ni à une hospitalisation ou encore à un traitement, la complémentaire santé est un allié à la fois efficace et indispensable. Nous allons tenter de vous expliquer pourquoi, avec cet article.

A voir aussi : A Rennes aussi on aime l'automobile !

Le principe de la complémentaire santé

Nous l’évoquions en introduction, la complémentaire santé, que l’on appelle aussi souvent mutuelle, est un dispositif qui allège vos frais médicaux en complétant tout ou partie des sommes qui restent à votre charge une fois que l’Assurance Maladie a procédé au remboursement de vos frais de santé. Tout le monde peut y souscrire comme il vous est expliqué ici https://www.malakoffhumanis.com/particuliers/mutuelle/complementaire-sante/. Salarié dans le privé, retraité, étudiant ou même sans emploi, la mutuelle est accessible à tous.

Comment choisir sa mutuelle ?

Le choix de la mutuelle peut sembler compliqué mais il existe de nombreux moyens de le simplifier. La première chose à faire est de bien cibler vos besoins. Faites un point précis de vos habitudes en matière de santé : 

Lire également : Est-ce que les tomates constipé ?

  • allez-vous régulièrement chez le généraliste ou chez un spécialiste ?
  • suivez-vous un traitement régulier ?
  • quels sont vos besoins en matière de médicaments ou de dispositifs médicaux ?
  • êtes-vous susceptible d’être hospitalisé dans les mois à venir ?
  • portez-vous des lunettes ?

Voici le type de question qu’il convient de vous poser. N’oubliez pas non plus de préciser si vous avez des ayants droit dont vous souhaitez qu’ils bénéficient aussi de votre couverture mutuelle.

Vous trouverez sur le net des comparateurs de mutuelles qui vous permettront de faire aisément et en quelques clics le tour des possibilités qui s’offrent à vous. Il vous suffira d’entrer vos besoins précédemment listés, vos données personnelles et le comparateur vous renseignera sur tous les contrats qui vous sont accessibles.

La plupart des mutuelles proposent diverses formules parmi lesquelles vous trouverez nécessairement celle qui vous convient. Il vous est même souvent possible de personnaliser intégralement votre contrat. L’essentiel reste d’équilibrer entre vos besoins et la somme que vous êtes prêt à mettre mensuellement pour votre couverture.

Souscrire en ligne

Après avoir effectué vos recherches sur internet, il vous est aussi possible de souscrire directement en ligne. Dans un premier temps, la compagnie de mutuelle établira pour vous un devis. Celui-ci va reprendre à la fois vos informations personnelles ainsi que la liste des garanties dont vous allez pouvoir bénéficier. L’établissement de ce devis présente deux caractéristiques : non seulement il est totalement gratuit, mais de plus il ne vous engage à rien.

Une fois votre contrat d’adhésion signé, vous et vos ayants droit serez couverts par la complémentaire santé. Attention, certains contrats comportent un délai de carence avant que cette couverture ne soit effective, pensez bien à prendre aussi cela en compte au moment où vous effectuez vos recherches.

Catégorie de l'article :
Santé
banner