background img

Quand faire la vidange du liquide de frein ?

banner

Quand vous êtes au volant, le freinage semble simple. Mais vous devez savoir qu’une mécanique bien torréfiée se cache derrière l’action des freins. L’une des parties centrales du système de freinage de nos véhicules est le liquide de frein. C’est pour quoi ? Faut-il remplacer le liquide de frein ?

Chacun d’eux fait le point sur le problème.

A lire aussi : Votre auto est à la fourrière ? Nos conseils pour la récupérer illico !

Comment fonctionne le liquide de frein ?

Le liquide de frein est l’élément qui vous permet de freiner pendant la conduite. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein se propage dans le circuit hydraulique et donne aux pneus la force nécessaire pour freiner.

Lire également : La Fiat 500 est-elle aussi bonne qu’elle n’y paraît ?

Pendant le freinage, le frottement des plaquettes contre les disques peut provoquer une élévation de température de plusieurs centaines de degrés. Lorsque les freins sont souvent serrés, cette chaleur se transmet inévitablement à l’ensemble du circuit, dégradant ainsi le liquide du frein.

Vérifier le niveau du liquide

Comme tous les autres liquides dans votre voiture, le niveau de liquide de frein doit être entre les marqueurs « mini » et « maxi » du compteur. N’hésitez pas à le vérifier tous les trimestres pour vous assurer qu’il est dans la bonne quantité !

Quand faut-il remplacer le liquide de frein ?

Parce qu’il est particulièrement sensible à l’humidité, le liquide de frein se dégrade au fil du temps. Il est recommandé de changer le liquide de frein tous les deux à quatre ans , en suivant les recommandations du fabricant.

Pour la prévention, il est important de surveiller régulièrement l’état du liquide de frein (son niveau et sa température d’ébullition). Assurez-vous de le faire tous les ans ou tous les 10 000 km et selon le carnet de bord du fabricant. Il est également essentiel d’en savoir plus sur la référence correcte du liquide de frein à utiliser pour votre véhicule. Selon les modèles, la procédure de remplacement liquide peut également être différent.

Vous êtes maintenant clairement sur le liquide de frein : plus d’excuses ! Pour trouver des informations sur les autres liquides présents dans votre voiture, consultez notre article « À quoi servent les liquides ?

 »

Catégorie de l'article :
Auto
banner